2024-04-11
LES FRANÇAIS FONT-ILS CONFIANCE A LEURS PHARMACIENS ?
Une enquête nationale1« Automédication et Douleurs » portée par le Laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France et réalisée par l’institut CSA, auprès des patients et des pharmaciens d’officine, met en exergue le rôle clef du pharmacien dans la délivrance et le bon usage des antalgiques de premiers recours en automédication comme l’ibuprofène.
Les résultats de cette enquête inédite offre des perspectives intéressantes pour améliorer la prise en charge des douleurs courantes.
• UN NIVEAU DE CONFIANCE TRES ELEVE DES FRANÇAIS A L’EGARD DES PHARMACIENS
L’enquête « Automédication et douleurs » réalisée pour le Laboratoire Reckitt Benckiser Healthcare France montre que 91% des Français interrogés déclarent faire confiance à leur pharmacien. Un sentiment proche de celui ressenti par les professionnels de santé, puisqu’ils estiment que 95% des Français leur font confiance.
Les critères de confiance mis en avant par les patients sont la qualification, les compétences et la disponibilité des pharmaciens tandis que ces derniers attribuent cette confiance à leur qualité de conseil, leur écoute des besoins et leur disponibilité.
• LE PHARMACIEN, UN RÔLE DE CONSEIL CLES SUR LE BON USAGE DES TRAITEMENTS
93% des patients considèrent les pharmaciens comme compétents et qualifiés, ce qui positionne leur rôle comme essentiel dans la prise en charge des douleurs courantes et la proposition de traitements adaptés. La relation nouée avec le pharmacien est importante quand on sait que 82% des patients se rendent toujours dans la même pharmacie. Bien connaître les patients diminue en effet les risques de conseils inappropriés, notamment pour les personnes polymédiqués.
________________________________________
[1] AUTOMEDICATION ET DOULEURS – CSA/RECKITT – Octobre 2023 – Cibles interrogées : grand public âgé de 18 ans et plus : 1009 personnes / Pharmaciens âgés de 18 ans et plus : 164 personnes
Suite du communiqué de presse