DIAG     SFVTT nov24     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG    


2024-04-12 
Unicancer et la CAMI s'associent pour renforcer la place de l’Activité Physique Adaptée (APA)

Journée mondiale de l’Activité Physique Adaptée : Unicancer et la CAMI réaffirme l’importance de cette pratique pendant et après les traitements du cancer

 

Paris - 6 avril 2024 - À l'occasion de la Journée mondiale de l’Activité Physique Adaptée (APA), Unicancer et la CAMI s'associent pour renforcer la place de l’APA thérapeutique dans le parcours de soins des patients atteints de cancers.

 
À l'occasion de la Journée mondiale de l’activité physique adaptée et en cette année de Jeux Olympiques, Unicancer et la CAMI réaffirment l’importance de l’Activité Physique Adaptée Thérapeutique pour les patients atteints d’un cancer. Cette pratique permet non seulement aux patients d’augmenter leurs chances de rémission et de diminuer leurs risques de récidive et elle améliore également leur qualité de vie et diminue les effets associés aux traitements. Nous appelons de nos vœux à ce que L’APA Thérapeutique soit être accessible à tous les patients qui en ont besoin sur le territoire.

Une thérapeutique non médicamenteuse reconnue

Selon la Haute Autorité de Santé, l'Activité Physique est considérée comme une thérapeutique non médicamenteuse depuis juillet 2022 et l’APA comme une « activité physique adaptée à la (ou les) pathologie(s), aux capacités fonctionnelles et aux limites d'activités du patient ».

Pour le cancer, de nombreuses études ont démontré les bienfaits physiques et psychologiques d’une APA respectant des critères d'intensité, de durée, de fréquence, et dispensée par des professionnels spécifiquement formés.

Par exemple, le maintien des capacités musculaires des patients est associé à une diminution des durées d’hospitalisation, une diminution des risques de toxicité de certaines chimiothérapies, du report ou de l’arrêt de certains traitements et d’une diminution de la fatigue. L’Activité Physique est également associée à une diminution de 40 à 50 % de récidive et de 30 à 40 % de la mortalité globale et spécifique des cancers du sein, du côlon et de la prostate.
 
Activité physique et cancer : Impacts en gain de survie et diminution du risque de rechute
 

 
Faire corps ensemble contre le cancer

Favoriser la connaissance et l’accessibilité des programmes d’APA thérapeutique et ainsi permettre à un maximum de patients et d’établissements de santé de bénéficier de ce type de programmes via l’expertise de nos deux réseaux : tel est l'objet du partenariat signé en février 2024 entre Unicancer et la CAMI.

Unicancer est le seul réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Dans les CLCC, l’Activité Physique Adaptée est proposée en routine aux patients depuis 2010, soit dans le cadre de partenariat avec la CAMI, soit par des enseignants d’APA recrutés dans les établissements.

La CAMI Sport & Cancer propose depuis 24 ans des programmes d’activité physique adaptée thérapeutique en cancérologie partout en France. Des milliers de patients bénéficient chaque jour des programmes mis en place à l’hôpital et en ville grâce à des professionnels spécifiquement formés aux protocoles déployés par la CAMI notamment sur les liens entre exercices et altérations physiques des patients pour garantir des résultats musculosquelettiques en toute sécurité. La CAMI collabore notamment avec Gustave Roussy, l’IUCT-Oncopole et le Centre Antoine Lacassagne ainsi qu’une trentaine d’autres établissements de santé en France.

C’est donc naturellement que nos deux structurés ont décidés de se rapprocher au service des patients.

« L’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer tout comme la prévention de la maladie font partie des engagements phares d’Unicancer. L’activité physique adaptée répond à ces deux enjeux majeurs pour nos CLCC. Nous sommes ravis de ce partenariat avec la CAMI, qui permettra de donner de la visibilité sur les nombreux bénéfices que peut apporter la pratique d’une activité physique quotidienne pour tous les individus. », indique Sophie Beaupère, déléguée générale.

« Nous sommes très fiers du partenariat avec Unicancer. Engagé depuis de nombreuses années dans l’accompagnements des patients et des patientes touchés par un cancer, nous sommes convaincus que c’est en unissant nos expertises spécifiques et nos forces que nous contribuerons à améliorer leur parcours de soins et l’efficience de la prise en charge. Unicancer est une référence et leur confiance à travers ce partenariat nous honore et nous engage », indique Jean-Marc Descotes, Directeur général de la CAMI.

Ce partenariat prendra différentes formes : relai d’un MOOC à destination des soignants sur la prescription d’activité physique thérapeutique réalisé en partenariat avec l’école des Sciences du Cancer de Gustave Roussy, activité de communication réciproque pour promouvoir l’intérêt de l’APA en cancérologie, événements autour de l’APA, partage d’expertise, mise en avant de l’Article 51 et du Programme de Recherche Médico-Economique menés par la CAMI qui sont deux opportunités fondamentales de démontrer qu’un programme standardisé dispensé par des professionnels spécifiquement formés devrait être accessible à l’ensemble des patients en France et une avancée majeure pour l'intégration de l'activité physique à but thérapeutique dans le parcours de soin des patients en oncologie, etc.
 
***********************
A PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer.
Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de vie réelle, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014 mobilisant une cinquantaine d’établissements de santé, et totalisant plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME au travers de 3 indications phares (cancers du sein métastatique, cancers de l’ovaire et cancer du poumon), et plus de 31 000 dans la plateforme ODH, véritable observatoire du médicament et de l’innovation, lancée en 2021. Unicancer est également pionnier dans la mobilisation des données d’établissement notamment au travers du programme Unibase.
 >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC