2024-04-16 

L’université Paris Cité et Clariane organisent une journée scientifique

Clariane et l’Université Paris Cité organise, le jeudi 18 avril 2024, la seconde édition de la Journée Scientifique à la Faculté de médecine de Necker. Cette année la journée est consacrée à « la fragilité dans tous ses états », un enjeu majeur de santé publique. Ouvert aux médecins et autres professionnels de santé, l’évènement se veut un moment privilégié de rencontres et d’échanges autour de conférences et d’ateliers pour faire connaître les dernières avancées en gériatrie, psychiatrie, soins palliatifs et valoriser les pratiques médicales innovantes.

En France, près de 40% des plus de 65 ans présentent des signes de fragilité ou de pré-fragilité, c’est-à-dire une diminution des capacités physiologiques de réserve. Pour autant, si elles sont détectées et prises en charge, ces fragilités sont réversibles.  C’est dans ce cadre que s’inscrit cette journée scientifique organisée autour de trois thèmes : retarder la perte d’autonomie, prévenir la survenue d’événements défavorables, enrichir et renforcer les bonnes pratiques en faveur d’un retour au mieux-être. Avec une ambition claire : améliorer la prise en soins des patients et des résidents.

Rendez-vous annuel, la journée scientifique rassemble des universitaires de renom comme le Pr Philipe Ruszniewski, doyen de la faculté de médecine de l'Université Paris Cité et le Pr Elena Paillaud, PUPH de gériatrie à l’Université Paris Cité. A leurs côtés, Nicolas Mérigot, directeur général Clariane France et le Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France, apporteront leurs connaissance et expertise de l’accompagnement du grand âge et des fragilités.

Pendant une journée professeurs d’université et médecins en établissements se succèderont lors de conférences et d’ateliers thématiques pour présenter leurs travaux de recherche, leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences, dans des domaines de prioritaires, tels que « Dépistage de la fragilité du sujet âgé », « Soins de supports nutritionnels en cancérologie », « Soins palliatifs », « La e-santé au service du patient fragile », « Comorbidité et fragilité : le tamdem redoutable », « Isolement social : un nouvelle fragilité gériatrique », « Dépression et conduites addictives », « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés ».

Pour cette seconde édition, plus d’une centaine de médecins et professionnels de santé sont attendus.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC