2024-05-03 

Détecter le cancer du poumon par une simple prise de sang : une avancée prometteuse.

Le cancer du poumon est un cancer fréquent et de mauvais pronostic. Il est dans le monde la première cause de décès par cancer. Pour le détecter, l’examen de référence est le scanner faible dose, par lequel la détection précoce des tumeurs malignes reste trop faible, entraîne de nombreux faux positifs très anxiogènes pour le patient ; cet examen s’avère donc coûteux pour le système de soins.

Actuellement, de nombreuses pistes de recherche s’orientent vers la détection, dans la circulation sanguine, de biomarqueurs spécifiques du cancer du poumon. Leur analyse par biopsie liquide est en plein développement mais reste très complexe car ils sont très peu concentrés dans le sang.

Des chercheurs du CHU de Besançon ont contribué au dépôt d’une demande de brevet européen portant sur des biomarqueurs utilisables en biopsies liquides et spécifiques des cancers pulmonaires. Sur une simple prise de sang, l’emploi de ces biomarqueurs pourrait se faire dans le cadre du dépistage, du diagnostic ou du suivi des adénocarcinomes pulmonaires, avec des résultats hautement précis. Explications.

Identifier dans le sang les cibles les plus discriminantes

https://www.chu-besancon.fr/le-chu/actualites-du-chu/actualite/detecter-le-cancer-du-poumon-par-une-simple-prise-de-sang-une-avancee-prometteuse.html

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC