DIAG    


2024-05-14 
Inventiva annonce la publication dans Nature Communications de résultats complémentaires de l’étude clinique de Phase II NATIVE démontrant l’amélioration de marqueurs de santé cardiométabolique chez les patients atteints de MASH/NASH traités avec lanifibranor

► Des améliorations ont été observées au niveau de la résistance à l'insuline (taux d'insuline, HOMA-IR), du métabolisme lipidique (triglycérides, HDL-cholestérol, apolipoprotéines), du contrôle de la glycémie (HbA1c, taux de glucose à jeun), de l'inflammation systémique (hs-CRP, ferritine), de la stéatose hépatique et de la pression artérielle diastolique.
► La majorité des patients atteints de prédiabète au début de l’étude et traités avec lanifibranor présentaient à la fin du traitement un niveau normal de glucose à jeun.
Aucun patient traité avec lanifibranor et présentant des taux de glucose normaux au début de l’étude n’a évolué vers un prédiabète au cours du traitement, contrairement au groupe sous placebo.
► Les taux d'adiponectine ont été augmentés par lanifibranor alors qu'ils sont restés faibles et inchangés sous placebo. L'augmentation de l'adiponectine était corrélée à l'amélioration de la santé cardiométabolique.
► Comparé au groupe sous placebo, une proportion plus importante de patients atteints de MASH/NASH et présentant un risque cardiovasculaire élevé a vu son risque diminué à un niveau intermédiaire ou faible suite au traitement avec lanifibranor.
► L’amélioration des marqueurs de santé cardiométabolique était similaire indépendamment du statut de diabète et d'obésité des patients, ainsi que du changement de poids au cours du traitement avec lanifibranor.

Daix (France), Long Island City (New York, United States), le 13 mai 2024 – Inventiva (Euronext Paris and Nasdaq: IVA) (la "Société"), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (« MASH »), également connue sous le nom de stéatohépatite non alcoolique (« NASH ») et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, annonce aujourd’hui la publication dans la revue scientifique évaluée par des pairs « Nature Communications » de résultats complémentaires de son étude clinique de Phase IIb NATIVE qui démontrent une amélioration des marqueurs de santé cardiométabolique chez les patients atteints de MASH/NASH et traités avec lanifibranor.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC