DIAG     JFBM    


2024-05-15 
Données de santé artificielles : analyses et pistes de réflexion

Faire plus et mieux : cette promesse de l’IA appliqué e au domaine de la santé revêt différentes formes . En particulier, l es données de santé artificielles offrent des perspectives inédites, avec la possibilité de gagner en puissance, de réaliser plus de tests, dans un contexte plus sécurisé et ainsi participer à développer de nouveaux traitements efficaces, sûrs et utiles aux patients .
Afin de contribuer à la réflexion sur le recours aux données de santé artificielles dans les essais cliniques en recherche clinique , un collectif d’acteurs publics et privés coordonné par le Pr. Stéphanie Allassonnière et le Dr. Jean louis Fraysse ont rédigé un Livre Blanc publié ce jour


Les innovations en santé s’accélèrent, que ce soient des innovations thérapeutiques, technologiques et jamais l’offre de santé n’a été si importante. Pour autant, de nombreux patients demeurent sans solution thérapeutique adaptée, en particulier dans les cas où il est difficile de conduire des essais cliniq ues dits contrôlés et randomisés.

L’augmentation rapide et continue des découvertes, des outils, des avancées technologiques et thérapeutiques, pourrait permettre d’accélérer le développement de produits de santé dans ces cas de besoin médical mal ou non couvert , ainsi que dans le cadre de la personnalisation de la médecine.
Fort de ces constats, un collectif multidisciplinaire d’acteurs publics et privés comptant des mathématiciens, des professionnels de santé, des associations de patients, des industriels et des représentants de l’ État et de ses agences s’est formé afin mener la réflexion sur l’usage de l’Intelligence Artificielle comme accélérateur de l’innovation en réponse à ces problématiques . L’objectif de ce travail est donc d’identifier les enjeux et de contribuer à la réflexion sur les données de santé artificielles : partage des données à l’échelle mondiale, augmentation des capacités de calcul, recours à l’intelligence artificielle, réflexion des autorités de régulation sur l’évaluation des traitements et technologies utilisant ou développées avec de l’IA, …
De ce travail coordonné par le Pr Stéphanie Allassonnière et le Dr Jean louis Fraysse est issu le Livre Blanc Données de santé artificielles : analyse et pistes de réflexion publié ce jour.

Lien d’accès au livre blanc : https://static.botdesign.net/docs/Livre_blanc.pdf

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC