2024-05-23 

Un nouvel espoir pour les patients atteints de la maladie de Charcot

DES ESPOIRS POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE SCLEROSE LATERALE AMYOTROPHIQUE


Une étude clinique, SECRET-GIFT, est en phase de lancement pour démontrer l’efficacité d’une nouvelle biothérapie acellulaire, unique au monde, susceptible de ralentir la maladie chez les patients nouvellement diagnostiqués pour la SLA. Le réseau ACT4ALS-MND (F-CRIN) nous en dit plus sur ce projet, ses perspectives prometteuses et l’espoir majeur qu’il représente pour l’avenir de la prise en charge de cette maladie dévastatrice.


Télécharger LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus communément connue sous le nom de maladie de Charcot, est la 3ème maladie neurodégénérative la plus fréquente et se caractérise par une dégénérescence des neurones moteurs, entrainant une paralysie musculaire progressive irréversible, et à terme, la mort dans un délai médian de trois ans. En France, la SLA affecte plus de 8000 personnes selon l’ARSLA*, un chiffre en augmentation constante chaque année. Il n'existe pas de traitement curatif pour cette maladie et le seul traitement disponible n'a que des effets très modestes sur la paralysie et l'espérance de vie, soulignant le besoin urgent de développer une stratégie thérapeutique plus efficace.

Pour la première fois au monde et après 12 ans de recherche académique des équipes du Pr Devos et du Pr Burnouf il a été développé et breveté une biothérapie acellulaire innovante basée sur le secrétome des plaquettes sanguines et compatible avec une administration humaine dans le système nerveux central. Cela a motivé la création d’une start-up spin off du laboratoire du Pr Devos, InVenis Biotherapies, afin de pouvoir proposer cette biothérapie aux patients présentant une maladie neurodégénérative et ce, dans le cadre d’un essai thérapeutique.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC