2024-05-24
J-100 avant les Jeux Paralympiques Paris 2024 : Sanofi poursuit sa mobilisation
A l’occasion des J-100 avant les Jeux paralympiques de Paris 2024 ce lundi 20/05, Sanofi poursuit sa mobilisation dans la lutte contre les méningites.
Alors que les cas continuent d’augmenter en France (+72% depuis 2022) et à l’aube d’un rassemblement de masse sur notre territoire avec 16 millions de touristes attendus pour les Jeux de Paris 2024, il est urgent de poursuivre la sensibilisation du plus grand nombre à cette maladie foudroyante.
Le drapeau a reçu le label Impact 2024
Le drapeau de la lutte contre les méningites a reçu en mars dernier le label Impact 2024 de la part de Paris 2024 et de ses partenaires. Cette certification souligne les efforts déployés pour promouvoir la santé, l’inclusion, la solidarité et l’égalité par le biais du sport.
Protéger. Soutenir. Vaincre.
Ce drapeau est le fruit d'une collaboration entre Meningitis Research Foundation (MRF), la Confederation of Meningitis Organisations (CoMO), Sanofi et trois para-athlètes touchés par la maladie : Théo Curin, Davide Morana et Ellie Challis. Il s’agit du seul symbole mondial derrière lequel peuvent se rallier les groupes de patients et aidants, les organisations internationales et les professionnels de santé afin d’accélérer les efforts déployés pour vaincre la méningite.
L’OMS s’y est engagé dans sa feuille de route « Defeat Meningitis 2030 » et l’a récemment rappelé lors d’un évènement international organisé à l’Institut Pasteur de Paris le 26 avril dernier, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron (accéder au replay).
A noter, le para athlète Théo Curin, touché par une méningite à l’âge de 6 ans portera les couleurs du drapeau méningite sur son nouveau bonnet de bain Arena.
Vers une protection étendue contre les méningites ACWY
La France vient tout juste de revoir ses recommandations dans le calendrier vaccinal 2024. La vaccination tétravalente contre les sérogroupes ACWY est désormais obligatoire chez le nourrisson à 6 et 12 mois et recommandée chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage vaccinal est recommandé chez les personnes âgées de 15 à 24 ans révolus. Seul le sérogroupe B était jusqu'alors concerné.
La nouvelle obligation vaccinale contre les sérogroupes ACWY et B chez le nourrisson devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025, après la publication des textes réglementaires.