SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     SFVTT nov24     DIAG    


2024-05-29 
Dévoilement des finalistes du Prix de l'inventeur européen 2024 : la santé à l’honneur

L’Office européen des brevets (OEB) dévoile aujourd’hui les 12 finalistes du Prix de l’Inventeur européen 2024.
Souvent comparé à « l’Eurovision » de l’innovation, le Prix de l'inventeur européen est une véritable célébration européenne et mondiale de l’innovation.
Lancé l’OEB en 2006, ce Prix annuel récompense, individuellement ou en équipe, des inventrices et inventeurs dont les innovations cherchent à résoudre les grands défis de notre temps.
La cérémonie d’annonce des gagnants se déroulera le 9 juillet prochain à Malte.

Cette année, plusieurs finalistes annoncés évoluent dans le secteur la santé et de l’innovation médicale. Parmi eux, une équipe française de Lille :
•    Catégorie « Recherche » : Le couple de neurologues français David Devos et Caroline Moreau, accompagné de leur équipe d’InBrain Pharma à Lille, ont développé un moyen de réduire les symptômes associés à la maladie de Parkinson (tremblements, lenteur, raideur, douleurs et difficultés pour marcher et communiquer). Leur innovation « Brain Infusion » consiste à une administration continue et contrôlée de dopamine naturelle dans le cerveau qui restaure la motricité. Cette administration directe dans le système nerveux central permet un certain nombre d'avantages : excellente ergonomie et une grande motricité, pas ou peu d’effets indésirables périphériques (foie, rein, cœur...) etc. A noter qu’en 2022, Caroline Moreau était la lauréate du Prix Marie-Paule Burrrus.
Vidéo de présentation ici

En termes d’inventions en santé, trois autres équipes sont finalistes :
•    Les Islandais Gudmundur Fertram Sigurjonsson, Dora Hlin Gisladottir, Gudmundur Gudmundsson sont finalistes avec leur technologie de régénération des tissus endommagés. Ils sont pionniers de l'utilisation de la peau de poisson et des acides gras sur le marché de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative.
•    Ulf Landegren et Simon Fredriksson, équipe de Suédois, ont mis au point des tests de détection de protéines sensibles et spécifiques. Grâce à leurs technologies, il a été démontré que la génomique est excellente pour prédire les maladies potentielles à venir, tandis que la protéomique est excellente pour la détection précoce de la maladie qui se produit.
•    Le couple de Finlandais Sirpa Jalkanen and Markku Jalkanen, a développé une immunothérapie ciblée pour combattre les cellules cancéreuses. Leur médicament cible une protéine spécifique appelée CLEVER-1 dans les cellules immunitaires, qui vient modifier son comportement de suppression à activation de l'immunité.

Le communiqué général en français sur l’ensemble des finalistes

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC