DIAG     JFBM    


2024-05-30 
Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis s'engagent auprès de Lifen dans le projet LUCC pour promouvoir une recherche médicale innovante et collaborative

Paris le 20 mai 2024 - Lifen annonce aujourd’hui la participation des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis (HLRRA) au projet LUCC (Large & Unified Cancer Cohort). Lancé fin 2023, le projet a pour objectif de constituer une base de données de premier plan sur le cancer du poumon en France. Il prévoit d'inclure 5 000 patients à horizon fin 2024 à travers plusieurs centres investigateurs et d'en analyser le parcours de soins sur plus de 200 critères. La participation des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis marque une étape majeure dans la construction d’une cohorte patient de référence intégrant les données de nombreux centres médicaux.

Afin de faciliter et accélérer la recherche multicentrique, Lifen a développé DataLab qui transforme automatiquement et en continu les informations des patients des établissements en bases de données anonymisées et exploitables. Constamment actualisées, ces données sont ainsi mises à disposition des équipes de recherche sans action supplémentaire de leur part. Avec cette collaboration, les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis a pour objectif d’accroître la qualité des données recueillies et de s’inscrire dans une stratégie globale de recherche en développant des partenariats solides avec les acteurs de l’innovation et de la recherche. La première inclusion des patients au sein de la cohorte LUCC débutera dès le mois de mai.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC