2024-06-02 

Annonce lauréats AAC réseaux d'excellence cancers de mauvais pronostic

L’INSTITUT NATIONAL DU CANCER RENFORCE SON EFFORT DE RECHERCHE SUR LES CANCERS DE MAUVAIS PRONOSTIC EN LABELLISANT DEUX RÉSEAUX DE RECHERCHE D’EXCELLENCE

Malgré les progrès réalisés dans le traitement de nombreux cancers, certains d'entre eux demeurent de mauvais pronostic. La stratégie décennale de lutte contre les cancers inclut dans cette catégorie ceux dont la survie à 5 ans est inférieure à 33 %. Ce pronostic défavorable peut être lié à un dépistage tardif, une localisation difficile d’accès, une évolution rapide et agressive, une résistance aux thérapies ou un manque de solutions thérapeutiques spécifiques.
Tout l’enjeu, pour améliorer la survie des patients qui en sont atteints, réside dans le développement de la recherche pour accélérer la découverte de connaissances scientifiques et aboutir à des innovations thérapeutiques. La stratégie décennale de lutte contre les cancers, dans son axe IV « Lutter contre les cancers de mauvais pronostic », s’est fixé l’objectif de mieux comprendre la maladie, son écosystème et son évolution pour trouver des solutions aux situations les plus désespérées. C’est dans ce cadre que l’Institut national du cancer annonce la labellisation, pour 5 ans, de deux premiers réseaux de recherche d’excellence : l’un dédié aux cancers du poumon, le second aux cancers du pancréas.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC