DIAG    


2024-06-07 
Contre le vih, des vogueurs prennent la pose dans la nouvelle campagne d’affichage de Vers Paris sans sida

A l’occasion du mois des fiertés (juin 2024), l’association Vers Paris sans sida lance une campagne de prévention à destination des publics LGBTQIA+ et en particulier des hommes gays et bis afro-descendants. Les messages portent sur l’importance du dépistage régulier du vih, l’effet des traitements pour les personnes vivant avec le vih et l’efficacité de la PrEP comme médicament préventif.

Ces messages de prévention et de mobilisation sont plus que jamais nécessaires. En mars 2024, les premiers résultats de l’étude de l’ANRS Ganymède1 montrent que sur 1159 hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) nés à l’étranger, plus de 6 sur 10 avaient contracté le vih après leur arrivée en France.
Cette étude indique aussi que pour de nombreux HSH, la précarité sociale est associée au risque d’infection par le vih.

Cette campagne, conçue avec l’agence Fred & Farid, s’inspire de l’univers du voguing pour célébrer la créativité de la communauté LGBTQIA+ et en particulier celle des personnes gays et bies afro-descendantes, exposées à de nombreuses discriminations.
Vers Paris sans sida a sélectionné trois photographies du journaliste Xavier Héraud qui a documenté la scène ballroom parisienne pendant plusieurs années. Les images ainsi que les messages choisis s’inspirent des figures et des mouvements de danse exécutés lors des compétitions. On peut y voir le “dip”, représenté avec le message : « On sait mieux que personne qu’on peut se relever de tout », qui illustre l’efficacité des traitements.

Paris est, après New York où est né le mouvement, la deuxième scène ballroom au monde avec de très nombreuses houses et où des “balls” sont organisés régulièrement. Les houses véhiculent des valeurs de solidarité et de soutien communautaire qui rejoignent les engagements de Vers Paris sans sida auprès des populations clés dans la lutte contre l’épidémie : les personnes LGBTQIA+, les hommes et femmes migrantes, les travailleur·euses du sexe.

Cela fait plusieurs années que Vers Paris sans sida s’associe avec les organisateurs de « balls », afin de diffuser des informations sur la prévention du vih et des IST et pour proposer des dépistages au moyen du TROD avec ses partenaires tels que Le Checkpoint et Afrique Arc-en-ciel. Le dépistage hors les murs par test rapide est en effet celui qui est le plus efficace par la proportion de personnes dépistées positives.


1 https://anrs.fr/fr/actualites/actualites/vih-chez-les-hommes-migrants-homosexuels-et-bisexuels/
Palich R, et al. High proportion of post-migration HIV acquisition in migrant men who have sex with men receiving HIV care in the Paris region, and associations with social disadvantage and sexual behaviours: results of the ANRS-MIE GANYMEDE study, France, 2021 to 2022. Euro Surveill. 2024 Mar;29(11):2300445.


Dispositif de la campagne
La campagne de Vers Paris sans sida est diffusée à l’occasion du Mois des fiertés durant tout le mois de juin, qui sera notamment marqué par la « Pride des banlieues » (22 juin) et par la « Marche des fiertés » parisienne (29 juin). Grâce à nos partenaires associatifs, les trois visuels seront affichés dans de très nombreux lieux communautaires et lieux de santé, mais aussi sur les réseaux sociaux et sur l’application de rencontres Grindr.
Vers Paris sans sida remercie ViiV Healthcare pour le financement de cette campagne.

A propos de Vers Paris et Seine Saint-Denis sans sida
Créée en 2016 pour mener des actions innovantes et inclusives, Vers Paris sans sida porte un objectif global : mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 à Paris et Seine-Saint-Denis.
Nos programmes s’adressent en priorité aux populations les plus exposées. Avec une autonomie de gestion, Vers Paris sans sida collecte des fonds publics et privés pour promouvoir la santé sexuelle par l’innovation, la communication et le renforcement de l’offre de dépistage, de PrEP et pour lutter contre les discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le vih.

 

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