2024-06-10
Congrès EULAR - Présentation des résultats complets de l’essai clinique SELECT-GCA d'AbbVie (Rinvoq, Maladie de Horton)
A l’approche du congrès EULAR (12-15 juin à Vienne), nous vous partageons le communiqué de presse d’AbbVie publié il y a quelques semaines concernant les premiers résultats positifs de l’essai clinique de phase 3 SELECT-GCA du traitement Rinvoq (upadacitinib) dans la maladie de Horton (artérite à cellules géantes).
• 46% des patients recevant l’upadacitinib en association avec des stéroïdes pendant 26 semaines ont obtenu une rémission soutenue, contre 29% des patients recevant un placebo en association des stéroïdes pendant 52 semaines.
• 37% des patients recevant l'upadacitinib en association avec des stéroïdes pendant 26 semaines ont obtenu une rémission complète soutenue de la semaine 12 à la semaine 52, contre 16% des patients recevant un placebo en association avec des stéroïdes pendant 52 semaines.
Les résultats cliniques complets de cet essai seront présentés au congrès EULAR le 12 juin.
La maladie de Horton est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de l'artère temporale et d'autres artères crâniennes, de l'aorte et d'autres artères grandes et moyennes. Elle touche principalement des personnes de plus de 50 ans. Les femmes ont un risque élevé de développer cette maladie, qui peut provoquer des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et des changements ou une perte de la vision, y compris une perte soudaine et permanente de la vision. Les attentes des professionnels de santé et des patients sont grandes dans cette maladie avec très peu de traitements disponibles.