2024-06-10 

Dépression et cancer du sein

DÉPISTER PRÉCOCEMENT LES SYMPTÔMES DÉPRESSIFS DANS LES CANCERS DU SEIN

Les symptômes dépressifs sont fréquents chez les femmes souffrant de cancer du sein. Ils entraînent une altération de la qualité de vie, sont associés à une moins bonne observance du traitement et à un risque accru de décès. Une enquête présentée à l’ASCO le 3 juin 2024 par le docteur Antonio Di Meglio, oncologue médical à Gustave Roussy, spécialiste du cancer du sein et chercheur au sein de l’équipe « Après cancer », s’est penchée sur les déterminants de la dépression au décours d’un cancer du sein. Ses travaux ont permis d’identifier un certain nombre de facteurs de risque.
Abstract n°12009 présenté à l’oral par le Dr di Meglio le lundi 3 juin à 16h42 UTC-5
 
Cet oral figure parmi les 135 présentations au programme de cette édition 2024 de l’ASCO auxquelles prennent part les médecins-chercheurs de Gustave Roussy, dont 29 présentations orales. Gustave Roussy est présent dans de nombreux champs d’expertise, témoignant de la qualité de la recherche qui y est menée, et de sa reconnaissance à l’international.  
 
L’objectif de ce travail était de dessiner le profil des patientes à risque de dépression dès le diagnostic du cancer du sein afin de mettre en œuvre des stratégies ciblées pour prévenir ce risque.  
Pour mener à bien ce travail, l’équipe de chercheurs de Gustave Roussy s’est appuyée sur la cohorte CANTO, promue par Unicancer, lancée en 2012 dans 26 centres en France et constituée de 14 000 femmes atteintes de cancer du sein localisé. Cette cohorte recueille de multiples données concernant les caractéristiques cliniques des patientes, des informations socio-économiques, les antécédents médicaux, le type de cancer, les traitements, leur toxicité ou encore les troubles associés au cancer.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC