DIAG    


2024-06-17 
Quantiq lève 2,6 M€ pour transformer les selfies vidéo en dispositif médical !

La start-up Quantiq annonce avoir finalisé sa première levée de fonds de 2.6 millions d'euros auprès d'un pool de business angels. La deep tech française développe une technologie de rupture qui transforme n'importe quelle caméra, webcam ou smartphone en un dispositif médical capable de mesurer les paramètres vitaux à distance. Cette levée de fonds lui permettra à la fois de finaliser son processus de certification médicale en Europe et aux USA, mais aussi de poursuivre le développement de sa technologie pour s’imposer en hub de la santé sur smartphone.

La pénurie de dispositifs médicaux : un obstacle majeur au suivi des patients

Le suivi des patients est l’une des problématiques majeures des systèmes de santé : plus de 2 milliards de personnes souffrent de maladies chroniques et nécessitent un suivi régulier. Chaque année, 300 millions de chirurgies majeures nécessitent un suivi post-opératoire. La médecine préventive se développe et nécessite également un suivi régulier des patients.
Outre le manque de personnel et d’établissements de santé, l’une des problématiques majeures des systèmes de santé actuels est le manque de matériel médical permettant le suivi des patients. Celui-ci est encore trop rare, cher et souvent indisponible aux moments et aux lieux où il est nécessaire.
On estime ainsi qu'un milliard de dispositifs médicaux (tels que les oxymètres et tensiomètres) sont nécessaires chaque année pour couvrir le besoin de consultation et de suivi des patients, mais seulement 100 millions sont produits annuellement. Il manque ainsi chaque année 900 millions de dispositifs médicaux pour répondre à ce besoin. C’est pour répondre à cet enjeu qu'Alain Habra et Fabien Niel ont fondé Quantiq en 2020.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC