DIAG    


2024-06-20 
AstraNICE, nouvelle startup propulsée par la SATT Conectus, développe un revêtement fluorescent innovant pour guider et sécuriser le geste chirurgical

Strasbourg accueille la naissance d'AstraNICE, une startup innovante propulsée par la SATT Conectus, qui s’inscrit dans le domaine de la chirurgie guidée par l’image. AstraNICE développe un revêtement fluorescent inédit pour les instruments chirurgicaux, afin de permettre au chirurgien de mieux les visualiser dans le corps humain, en particulier lors d’interventions de chirurgie mini-invasive. Cette innovation guide et optimise le geste chirurgical au bénéfice du confort et de la sécurité du patient. Née au cœur du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR 7021 CNRS-Université de Strasbourg), cette technologie a été développée avec l’appui de l’IHU et de l’IRCAD Strasbourg. AstraNICE est incubée chez Quest for Health à Strasbourg.

La chirurgie mini-invasive - opérer par des incisions de l'ordre du centimètre grâce à l'utilisation d'instruments longs et fins couplés à un système d'imagerie vidéo - est de plus en plus courante et offre des avantages majeurs aux patients (moins de douleurs, temps d’hospitalisation et temps de récupération réduits). La précision et la visibilité requises durant ce type d’opération sont cruciales car le chirurgien travaille sans le sens du toucher et sans la vue directe. Le défi est donc d’augmenter et affiner au maximum sa vision par écran interposé. AstraNICE répond à ce besoin.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC