DIAG    


2024-06-28 
Jardiance obtient le remboursement dans le traitement de la maladie rénale chronique

Paris, le 11 Juin 2024 – Boehringer Ingelheim France et Lilly France annoncent le remboursement de Jardiance, 10mg (empagliflozine) dans le traitement des adultes atteints de maladie rénale chronique (MRC) en ajout au traitement standard* à la dose maximale tolérée : avec un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) compris entre 20 et 45 mL/min/1,73 m² ou entre 45 et 90 mL/min/1,73 m² avec un rapport albumine/créatinine (RAC) urinaire ≥ 200 mg/g.

Cette mise à disposition est basée sur les résultats de l’étude EMPA-KIDNEY, la plus grande étude menée à ce jour avec un inhibiteur du SGLT2 dans la MRC, qui a démontré que Jardiance peut être bénéfique pour les patients adultes atteints d'une MRC avec ou sans diabète sur un large spectre de fonction rénale. Plus spécifiquement, les résultats ont montré que Jardiance diminue le risque de progression de la MRC et de décès cardiovasculaires à hauteur de 28% versus placebo, chez des patients présentant une MRC. EMPA-KIDNEY a aussi démontré une réduction significative de 14% des hospitalisations toutes causes confondues, versus placebo 1, 2.

La MRC est caractérisée par une diminution du fonctionnement des reins qui perdent de façon durable et irréversible leur capacité à filtrer le sang dans l’organisme. « Il s'agit d'une maladie qui évolue progressivement et de manière silencieuse et qui lorsqu’elle s’aggrave, peut conduire à une insuffisance rénale dont l’évolution peut aller jusqu’à la perte totale de la fonction rénale entrainant une prise en charge par dialyse et/ou transplantation. » précise Dr Myriam Rosilio, Directrice médicale BU Diabète et Obésité chez Lilly France.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC