DIAG    


2024-06-28 
La MNH, MGEN et Relyens annoncent leur alliance

La MNH, MGEN et Relyens annoncent leur alliance pour répondre aux enjeux des établissements sanitaires et médico-sociaux, et leurs personnels dans le cadre de la réforme de la PSC dans la FPH.
 
Au moment où les avancées dans la protection sociale des Fonctions Publiques d’Etat et Territoriale se déploient, trois acteurs mutualistes, la MNH, MGEN et Relyens annoncent leur volonté de s’allier pour répondre conjointement aux enjeux actuels et futurs de la protection sociale complémentaire des personnels de la Fonction Publique Hospitalière.
 
Levier majeur de la protection des personnels dans la FPH, la PSC contribue à la qualité des soins et à la maîtrise des risques dans les établissements de santé et médico-sociaux. Elle constitue un axe de politique RH participant à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.
La PSC est un élément de réponse aux nombreux enjeux auxquels l’hôpital public fait face, notamment sur l’attractivité du secteur, la fidélisation des agents et le maintien dans l’emploi.
 
Dans ce cadre, la MNH, MGEN et Relyens réaffirment leur volonté d’accompagner cette réforme et promouvoir une protection sociale de qualité dans le respect des valeurs qui les animent.
 
La MNH a été créée il y a 64 ans et est administrée par des hospitaliers. Toutes les catégories de métiers de l’hôpital sont représentées au sein de sa gouvernance. Insérée dans la culture hospitalière, la MNH porte attention et est sensible aux attentes tant des employeurs que des représentants des personnels de santé.
Sa proximité avec les établissements hospitaliers et leurs agents, les offres santé et prévoyance qu’elle adapte régulièrement à leurs besoins spécifiques, font de la MNH le partenaire affinitaire de référence du secteur.
 
De son côté, MGEN – première mutuelle des agents du service public et membre fondateur du Groupe VYV – a noué, depuis plus de 76 ans, des liens de confiance avec les agents de la fonction publique, en particulier la fonction publique d’État et depuis quelques années avec la fonction publique hospitalière. Dans le cadre de la réforme de la PSC, MGEN joue un rôle moteur dans l’alliance des mutuelles s’adressant à toutes les fonctions publiques, avec une expertise reconnue dans la couverture collective santé-prévoyance.
 
Relyens - créé depuis près de 100 ans par les hospitaliers publics pour couvrir le risque arrêt de travail de leurs personnels - est aujourd’hui leader dans la couverture du risque statutaire. Fort de cette expérience, Relyens développe une approche globale du management des risques (pilotage, prévention, assurance) unique en France et en Europe pour sécuriser la délivrance des missions d’intérêt général. La dimension RH est au cœur de cette mission.
 
Benoît Fraslin, Président de la MNH, déclare : « Cette alliance stratégique nous permet d’unir les forces de trois acteurs mutualistes engagés au service de la protection sociale des agents de la fonction publique, sur le fondement de nos valeurs communes. Animés par une intention collective d’éviter une approche uniquement commerciale ou court-termiste du traitement de la PSC, nous partageons la volonté de nous adapter à la démarche proposée dans l’intérêt des personnels hospitaliers sur le long terme, comme nous avons toujours su le faire, tout au long de notre histoire commune. »
 
Matthias Savignac, Président MGEN, ajoute : « Pour relever le défi de la réforme de la PSC, nous sommes convaincus que les mutuelles détiennent la réponse. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre démarche engagée avec la MNH et Relyens qui s’inscrit dans la suite logique d’autres partenariats. Au travers de cette collaboration avec une réponse commune aux appels d’offres, nous serons en mesure d’apporter la meilleure protection sociale aux agents de la fonction publique hospitalière. »
 
Olivier Bossard, Président de Relyens, précise : « Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée de proposer une offre de protection sociale complémentaire complète, solidaire et innovante aux établissements et personnels hospitaliers et médico-sociaux.  C’est une réponse concrète à leur engagement quotidien. » 
 
 
À PROPOS DE LA MNH
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) est née le 1er février 1960 de la volonté des hospitaliers de couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. La MNH est la mutuelle de référence du monde de la santé et du social, spécialiste de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers. La mutuelle a construit son action sur l’efficacité́ et la détermination à défendre, sans compromis, le bien-être des hospitaliers.
Elle agit pour améliorer les conditions et les parcours de vie de ses adhérents, en protégeant l’enfance, la famille, les personnes âgées ou handicapées.
En 2013, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a engagé une transformation unique dans le secteur des mutuelles et a créé, en 2018, son groupe qui développe une offre globale de services totalement dédiée au monde de la santé.
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers compte 1 million de bénéficiaires en santé et prévoyance.
Plus d’informations sur mnh.fr
 
À PROPOS DE MGEN
Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,5 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. Elle met en effet à la disposition de tous 1 700 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 61 appartiennent à MGEN. Avec près de 10 000 collaborateurs et 2 300 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Experte des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnue pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France.
Plus d’informations sur mgen.fr
 
À PROPOS DE RELYENS
Anticiper aujourd’hui pour protéger demain.
Groupe mutualiste européen créé à Lyon il y a près de 100 ans par et pour des hospitaliers, Relyens est également Entreprise à Mission depuis 2021.
Chez Relyens, nous sommes bien plus qu’assureur, nous sommes Risk Manager. Piloter, prévenir les risques et les assurer, c’est notre engagement pour protéger plus efficacement les acteurs du soin et des territoires, en Europe.
À leurs côtés, nous agissons et innovons en faveur d’un service d’intérêt général toujours plus sûr, pour tous.
Le Groupe développe ses activités en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne avec 1 200 collaborateurs, et a enregistré 1 081,2 M€ de primes collectées et 630 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Relyens accompagne 1 373 établissements publics de santé, 4 080 établissements de santé privés, 116 197 professionnels de santé, 3 474 structures sociales et médico-sociales, 134 sur 136 Groupements Hospitaliers de Territoire.
Plus d’informations sur relyens.eu

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC