DIAG     JFBM    


2024-07-05 
1er août 2024 : journée mondiale contre le cancer du poumon - Le collectif Ensemble Nous Poumons se mobilise pour accélérer le dépistage en France

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du poumon qui se tiendra le 1er août prochain, le Collectif « Ensemble Nous Poumons » créé et soutenu par AstraZeneca se mobilise pour sensibiliser l’opinion publique sur le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose en France. Selon le rapport de l'Organisation européenne du cancer(1) publié lundi 13 mai dernier, la France est à la traîne en matière de prévention et de dépistage du cancer par rapport à ses voisins européens.

Souvent diagnostiqué à un stade tardif, le cancer du poumon est la tumeur maligne la plus meurtrière en France (2) : 52 777 nouveaux cas estimés en 2023, causant chaque année plus de 33 000 décès. Au contraire des cancers colorectaux, du sein et du col de l’utérus, il ne fait, jusqu’à présent, pas l’objet d’un programme de dépistage organisé en France.

Tout récemment, le congrès de l’ASCO(3) (American Society of Clinical Oncology) 2024, qui se tenait à Chicago du 31 mai au 4 juin dernier, devant plus de 40 000 oncologues du monde entier, a mis en avant de nouvelles données encourageantes concernant les recherches dans le cancer du poumon.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC