2024-07-06
Cilcare remporte « i-Démo » du Plan France 2030 soit 4,2 M€ pour combattre l'épidémie mondiale de perte auditive cachée
Cilcare, société de biotechnologie spécialisée dans les sciences auditives, est lauréat de l’appel à projet « i-Démo » du Plan France 2030 et obtient 4,2 M€ pour combattre l'épidémie mondiale de perte auditive cachée.
• CILCARE maintiendra ainsi son leadership international en étant le 1er à lancer une aide au diagnostic de la synaptopathie et à valider cliniquement l'efficacité du 1er médicament pour traiter cette condition qui touche déjà plus d'1 milliard de jeunes et 15% de la population mondiale.
o Des chiffres probablement sous-estimés, la synaptopathie – l’incapacité à entendre dans le bruit - étant encore indétectable par un audiogramme standard.
• Depuis sa création en 2014, CILCARE développe son portefeuille pour répondre à ce besoin non adressé en s'appuyant sur 3 piliers :
o une plateforme technologique innovante opérant depuis Montpellier et Boston,
o un pipeline de candidats médicaments et une exploitation des données auditives,
o soutenue par un algorithme propriétaire associé à l’intelligence artificielle, pour la recherche translationnelle
Cela vient juste après l'annonce en mai d'un accord historique avec Shionogi, l'entreprise pharmaceutique japonaise à impact.
CILCARE est ainsi aujourd’hui la seule entreprise capable d'identifier les patients atteints de synaptopathie et d'apprendre de cet outil.
le communiqué de presse