JFBM     DIAG    


2024-07-18 
Cancer du sein métastatique - L'opération "Jetons le cancer" du Rotary finance un automate

Cancer du sein métastatique
L’opération « Jetons (le) Cancer » du Rotary finance un automate pour le laboratoire d’oncologie prédictive de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC)


Marseille, le 15 juillet 2024.
Le Fonds de dotation du Rotary « Jetons (le) Cancer » et l’Institut Paoli-Calmettes ont signé une convention permettant l’acquisition d’un appareil capable d’améliorer la détection et la quantification de protéines cibles dans le cadre de la recherche sur le cancer du sein métastatique.

Les travaux sur le cancer du sein métastatique menés par l’équipe d’oncologie prédictive de l’Institut ont suscité l’intérêt du comité scientifique du Fonds de dotation « Jetons (le) Cancer » qui a décidé de reverser à l’IPC près de 65 000 € qui seront affectés à l’acquisition d’un automate. Cet équipement permettra de mesurer les différents niveaux d’expression des cibles thérapeutiques et de valider des modèles tumoraux pour tester de nouvelles combinaisons. De nombreux projets complémentaires issus d’autres équipes de recherche de l’IPC pourront également bénéficier de cet appareil.
« L’automate, que le laboratoire va pouvoir acquérir grâce au Rotary, va considérablement accélérer, faciliter et augmenter la reproductibilité d’un processus de dosage de protéines, processus jusqu’alors long et bas débit. Nos mesures seront trois fois plus rapides et plus fiables. » précise le Dr Alexandre de Nonneville, responsable du projet.

Les chercheurs de l’IPC travaillent actuellement sur les mécanismes de résistance aux thérapies innovantes et développent des approches de combinaisons thérapeutiques dans le but d’améliorer la prise en charge du cancer du sein métastatique. La modulation de l’expression de protéines cibles des anticorps conjugués, une nouvelle classe thérapeutique en expansion, représente une piste particulièrement prometteuse.

Lancée il y a près de dix ans, l’action originale et inédite « Jetons (le) Cancer » est née du constat qu’il n’existe pas en France de journée d’action nationale de collecte pour le cancer. L’Institut Paoli-Calmettes fait partie cette année des établissements bénéficiaires de cette grande collecte de fonds nationale.
Le principe : chaque premier samedi de février, partout en France, des bénévoles réalisent une collecte à l’entrée des grands magasins de distribution alimentaire en échangeant un jeton symbolique contre un euro (ou plus). L’action s’appuie sur la simplicité du geste et la notion de l’échange conforme aux valeurs rotariennes.


A propos du Fonds de dotation Jetons (le) Cancer
Créé en 2015, le Fonds de dotation « Jetons (le) Cancer » a pour objectif de financer des projets relatifs à la recherche sur le cancer. Son action s’inscrit dans la ligne des causes d’intérêt général défendues par le Rotary International.
Pour plus d’informations www.jetons-cancer-org

A propos de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC)
Fondé en 1925, l’IPC a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2021 avec mention Haute Qualité de soins, le plus haut niveau de certification et accrédité Comprehensive Cancer Center par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes), en juin 2019 puis en juin 2024. Avec plus de 2 000 personnels médicaux et non médicaux engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation, l’Institut Paoli-Calmettes a réalisé plus de 100 000 consultations et accueilli près de 14 000 nouveaux patients en 2023. Aux côtés de l’IPC, le CRCM s’inscrit dans une démarche durable de l’amélioration de la prise en charge et qualité de vie des patients grâce à l’identification et au développement de nouveaux traitements issus de programmes de recherche innovants dans le domaine du cancer. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. L’IPC, qui est membre du réseau Unicancer, a établi des coopérations avec une vingtaine d’établissements de santé de la région.
Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC