DIAG    


2024-08-21 
Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer : Rapport 2024 de Vaincre Alzheimer le 12/09 à Paris

Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer : Où en sommes-nous ? Quel futur pour les malades ?
Présentation du rapport 2024 de la Fondation Vaincre Alzheimer sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d'Alzheimer
Le 12 septembre 2024, à l'Académie Nationale de Médecine de Paris


Paris, le 25 juillet 2024 - À une semaine de la Journée Mondiale Alzheimer, la Fondation Vaincre Alzheimer présentera le 12 septembre 2024 la deuxième édition de son Rapport sur l'état de la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer. Le développement de nouvelles immunothérapies anti-Alzheimer souligne l'importance de développer un parcours diagnostique fluide pour prendre en charge la maladie au plus tôt. En effet, cette pathologie est encore diagnostiquée trop tardivement. Par ailleurs, les données des registres de santé et des cohortes épidémiologiques estiment qu'en France, 50% des malades d’Alzheimer ne sont pas ou sont mal diagnostiqués.
 
 
Depuis sa création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer, de par son soutien à la recherche médicale, a participé à de nombreuses grandes avancées sur la maladie d’Alzheimer. Elle a ainsi pu contribuer au développement de nouvelles pistes de recherche. Dans ce rapport 2024, la Fondation Vaincre Alzheimer dresse un état des lieux du parcours diagnostique actuel de la maladie d’Alzheimer en France et des freins rencontrés par les malades et leurs proches. Elle alerte sur les visions divergentes du diagnostic entre l’Europe et les Etats-Unis qui pourraient avoir un impact sur l’accès des malades à un diagnostic fiable et éthique et aux traitements. Elle aborde également les dernières avancées de la recherche médicale, avec l’émergence de nouvelles méthodes diagnostiques plus précoces, plus spécifiques et sensibles, et moins invasives.
 
📅 Le 12 septembre 2024
🕰️ À partir de 14h
📍 À l'Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte 75006, Paris

Parmi les intervenants :
* Dre. Maï Panchal, Directrice générale et scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle développe les orientations scientifiques pour répondre aux besoins de la recherche française sur la maladie d’Alzheimer.
* Dre. Marion Levy, Responsable Etudes et Recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer. Elle est responsable du processus d’évaluation des programmes de recherche et du suivi des subventions en France.
* Dr. Nicolas Villain, Neurologue à l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Maître de conférences en neurologie à Sorbonne Université, Paris.
* Prof. David Wallon, Neurologue et directeur du centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Rouen, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de neurologie au CHU de Rouen, Co-coordonnateur du Centre national de référence pour les jeunes malades d'Alzheimer.
* Dre. Géraldine Rauchs, Directrice de recherche Inserm à l’Institut Blood and Brain de Caen Normandie.
* Prof. Séverine Sabia, Chargée de recherche Inserm au Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques à Paris, Docteur en épidémiologie de l’Université de Paris-Sud, Ingénieure de l’Ecole Centrale de Marseille.
La liste complète des intervenants et le détail du programme sera communiquée prochainement.
 

Lien d'inscription grand public à venir
Journalistes, RSVP dès maintenant pour obtenir votre accréditation presse :
mathilde.mignon@rp-digital.fr
06 34 37 13 05
Si vous n'êtes pas disponible à cette date mais que vous souhaitez recevoir la synthèse du Rapport 2024 de la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer, merci de nous adresser votre demande via l'adresse mail ci-dessus.
 


A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Forte d’une expertise nationale et internationale, elle développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels :
•    GUERIR : en accélérant l’arrivée de nouveaux traitements, par le soutien à la recherche médicale d’excellence au niveau national et international.
•    SOIGNER : en améliorant le diagnostic et la prise en charge médicale des malades par la formation des professionnels de santé et le renforcement des liens entre médecine, recherche et patients.
•    PREVENIR : en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention de la maladie.
La Fondation Vaincre Alzheimer bénéficie du label IDEAS. Il atteste d'une démarche d'amélioration continue en matière de gouvernance, de gestion financière et d'évaluation de notre action.

Vos contacts
Mathilde MIGNON, Attachée de presse Agence RP Digital - mathilde.mignon@rp-digital.fr 06.34.37.13.05
Daphné Goro, Chargée de communication et de marketing - d.goro@vaincrealzheimer.org 01.42.46.50.86
 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC