2024-08-23 

TRiCares, au portefeuille d'Andera Partners, réalise une levée de 50 millions de dollars (environ 46 millions d’euros) dans le cadre d'un financement de série D afin de soutenir ses prochaines étapes cliniques

•    TRiCares utilisera le financement de série D pour soutenir ses prochaines étapes cliniques pour son système de remplacement de valve tricuspide par voie transfémorale, Topaz, aux États-Unis et dans l'UE.
•    Le tour de table a été réalisé auprès d’un seul investisseur industriel.
•    Les fonds serviront à finaliser une étude de faisabilité précoce (EFS) aux États-Unis, à lancer un essai d’enregistrement en Europe, à développer des tailles de valve supplémentaires pour Topaz, ainsi qu'un système de placement de la valve de nouvelle génération.
•    Andera Partners a investi dans TRICares en 2018 dans le cadre d’un financement de série B et a participé en 2022 à un financement de série C de 55 millions de dollars (51 millions d'euros), aux côtés d’investisseurs tels que 415 Capital, Bayern Kapital, BioMed Partners, Crédit Mutuel Innovation, GOCapital, Karista et Wellington Partners.

Paris, France et Munich, Allemagne – le 25 juillet 2024 – Andera Partners, acteur européen de premier plan dans le domaine du capital-investissement, annonce aujourd'hui que sa société en portefeuille TRiCares, pionnière dans le domaine du traitement mini-invasif de la régurgitation tricuspide, a levé 50 millions de dollars (environ 46 millions d'euros) lors d'un tour de financement de série D. Le montant levé provient d’un seul industriel. Les fonds de ce financement seront principalement utilisés pour accompagner la société à travers les prochaines étapes cliniques aux États-Unis et dans l'UE pour son système transfémoral de remplacement de la valve tricuspide, Topaz. Cela devrait comprendre la réalisation d'une étude préliminaire de faisabilité (EFS) aux États-Unis, le lancement d'une étude pivot en Europe, le développement de tailles de valve supplémentaires pour Topaz, ainsi qu'un système de pose de nouvelle génération. Andera Partners a précédemment participé au financement de série C de 55 millions de dollars (51 millions d'euros), avec la participation de 415 Capital, BioMed Partners, Crédit Mutuel Innovation, GOCapital, Karista et Wellington Partners.

TRiCares a récemment obtenu une exemption pour dispositif expérimental (IDE) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour une EFS. L’étude commencera dans les mois à venir, les patients seront recrutés sur 8 sites potentiels aux États-Unis et au Canada, et seront supervisés par d’éminents investigateurs principaux, à savoir Dr Susheel Kodali (NewYork-Presbyterian/Columbia University Irving Medical Center) et Dr Gorav Ailawadi (University of Michigan Health System).

Les préparations sur des sites potentiels sont en cours, la réalisation de l’étude visant à poser les fondations d’une étude pivot IDE (exemption pour dispositif expérimental) aux États-Unis. Parallèlement à ces programmes cliniques américains, le travail avance rapidement au niveau des études cliniques dans l’UE. La première étude clinique chez l’homme actuellement en cours sera bientôt terminée et une étude pivot dans l’UE (marquage CE) commencera d’ici peu.

Ahmed Elmouelhi, président-directeur général de TRiCares, déclare : « Je suis très heureux que nous ayons obtenu ce financement considérable à un stade aussi important de notre activité. Ce financement s’appuie sur des investissements précédents d’entreprises de capital-risque européennes leaders dans le domaine des sciences de la vie envers lesquelles nous sommes reconnaissants pour leur soutien constant et leur conseil. Nous restons concentrés sur l’amélioration des options de traitement pour les patients atteints de régurgitation tricuspide dans le monde avec notre valve Topaz et nous avons hâte de pouvoir fournir de nouvelles informations concernant le recrutement des patients aux États-Unis, parallèlement à nos activités en Europe. »

Dr. Sofia Ioannidou, associée chez Andera Partners à Paris et membre du conseil d’administration de TRiCares, ajoute : « Aujourd'hui, nous accueillons un investissement significatif dans notre société de portefeuille TRiCares, qui développe une solution innovante pour les nombreux patients souffrant d'insuffisance tricuspidienne. Le financement actuel devrait permettre à TRiCares d'atteindre des objectifs cliniques importants et de franchir une nouvelle étape vers l’accès du produit aux patients. »

Dr. Olivier Litzka, associé chez Andera Partners à Munich et censeur au conseil d’administration de TRiCares, commente : « Depuis des années, Andera Partners est à la pointe des investissements dans le secteur des medtechs et l'innovation en matière de valves cardiaques. Notre soutien continu à notre société de portefeuille franco-allemande, TRiCares, souligne notre engagement en faveur de l'innovation medtech et le succès de l'ingénierie collaborative franco-allemande. »

La régurgitation tricuspide (RT) est une maladie cardiaque grave qui touche plus de 1,8 million de patients aux États-Unis, pour lesquels les options thérapeutiques standards actuelles sont l’opération à cœur ouvert ou des soins de soutien. Cependant, pour la plupart des patients concernés, une opération à cœur ouvert n’est pas envisageable en raison de son taux de mortalité élevé. Topaz est une valve mini-invasive innovante conçue spécifiquement pour aider les patients souffrant de régurgitation tricuspide sévère, sans devoir recourir à la chirurgie à cœur ouvert. À ce jour, plus de 25 implantations de Topaz ont été réalisées avec succès en Europe et au Canada.

A propos de TRiCares
Implantée à Paris en France et Munich en Allemagne, TRiCares est une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux dont l’objectif est de mettre sur le marché un système transfémoral de remplacement de la valve tricuspide (STRVT). Ce système est conçu pour aider les patients souffrant de régurgitation tricuspide (RT) sévère sans devoir recourir à la chirurgie à cœur ouvert. Grâce à un design de stent double unique en son genre, l’entreprise a réussi à produire deux tailles de valve qui s’adaptent toutes les deux à un système de cathéter à profil bas. Ce système de cathéter est inséré via la veine fémorale et transporte la prothèse vers le côté droit du cœur, où elle est finalement déployée pour remplacer la valve tricuspide malade. Cette technique d’implantation facile d’utilisation permet aussi le traitement de patients gravement malades. Actuellement, l’entreprise mène un essai clinique aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens.

L’équipe chevronnée de TRiCares bénéficie du soutien des entreprises de capital-risque européennes leaders dans le domaine des sciences de la vie : 415 Capital, Andera Partners, Bayern Kapital, BioMed Partners, Credit Mutuel Innovation, GoCapital, Karista et Wellington Partners.

A propos d’Andera Partners
Créée il y a plus de 20 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent 4,2 Mds d’euros autour des sciences de la vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera Expansion/Croissance, Andera Co-Invest), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la transition écologique (Andera Infra).
Basée à Paris, et présente à Anvers et Munich, Andera Partners est détenue à 100% par ses équipes composées de plus de 110 personnes, dont 69 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 13 associés.
L'équipe des sciences de la vie d'Andera Partners, composée de 15 professionnels, réunit une expérience approfondie de l'industrie des sciences de la vie, du capital-investissement et du capital-risque. Active depuis 2000, l'équipe a levé plus de 1,1 milliard d'euros par le biais de sa famille de fonds BioDiscovery et investit actuellement à partir de son nouveau fonds BioDiscovery 6. Depuis leur création, les fonds BioDiscovery ont investi dans plus de 75 entreprises européennes et américaines de biotechnologie et de technologies médicales.

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC