SFVTT nov24     DIAG     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG    


2024-08-28 
INCa - Mon test prévention cancers » : nouvelle expérience interactive pour réduire son exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers

Chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à l’adoption au quotidien de comportements et habitudes de vie simples. Comment ? En limitant l’exposition aux facteurs de risques évitables de cancers : arrêter le tabac, diminuer sa consommation d’alcool, adopter une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.

Pour sensibiliser les Français sur l’impact que leurs comportements peuvent avoir sur leur santé et leur donner les bons repères, l’Institut national du cancer diffuse, du 19 août au 15 septembre, une campagne d’information sur la prévention des cancers. À cette occasion, il propose un nouvel outil ludique et interactif « Mon test prévention cancers ». Grâce à ce test chacun peut identifier, dans son quotidien, les comportements qui l’exposent aux facteurs de risques évitables de cancers et bénéficier de conseils personnalisés et de propositions d’actions ciblées à mettre en place..

En bonus grâce à l’intelligence artificielle, et en lien avec la signature de la campagne « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard », l’utilisateur pourra générer son portrait « vieilli » de 30 ans.

« Mon test prévention cancers » : faites le test maintenant, vous vous remercierez plus tard
Nos comportements et habitudes de vies peuvent avoir un impact considérable sur notre santé et notamment sur le risque de développer un cancer.
Pourtant, près d’un tiers des Français (28,8 %)1 pensent que « l’on ne peut rien faire pour éviter la maladie ». Sensibiliser la population et l’informer sur ce que chacun peut mettre en place, au quotidien, pour limiter son risque de développer un cancer demeure essentiel.
C’est ce à quoi s’attache l’Institut national du cancer en reprenant la parole dès le 19 août et pour 4 semaines. Diffusée en 100 % digital, cette campagne d’information a pour objectif de permettre à chacun de s’interroger sur ses propres comportements et habitudes de vie et à transmettre les bons repères en faveur d’une santé préservée.

Pour les y aider, l’Institut propose une nouvelle expérience ludique et interactive : « Mon test prévention cancers ». Cet outil propose à chaque internaute de répondre, après quelques points clés de son profil (sexe, âge, taille, poids), aux questions sur son hygiène de vie et ses comportements au quotidien. Celles-ci s’organisent autour des principaux facteurs de risques évitables de cancers : la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires, la pratique de l’activité physique, l’exposition aux rayons UV. Le test explore également les antécédents personnels ou familiaux pouvant être des facteurs de risque de développer certains cancers. Les réponses sont proposées sous forme de choix multiples et donnent lieu, à la fin du test, à un bilan personnalisé et des propositions d’actions ciblées.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC