2024-09-03 

France 2030 : mobiliser l’innovation au service de la prévention en santé, un axe clé pour accompagner la transformation du système de santé

Pour améliorer la santé des citoyens et faire face aux enjeux d’efficience, de qualité et de performance de notre système de santé, la prévention est un pilier central des politiques publiques de santé. Afin de répondre à ces enjeux, les pouvoirs publics lancent une stratégie dédiée à la prévention, dotée de 170 millions d’euros dans le cadre du volet santé de France 2030.  À cette occasion, un premier appel à projets est ouvert : « Challenge prévention : démonstration de la valeur des innovations en vie réelle ».

Le plan innovation santé 2030, volet santé de France 2030 a pour ambition de faire de la France un pays leader et souverain en santé. Plus concrètement, il s’agit de développer et produire en France les meilleurs traitements pour les patients, de s’appuyer sur les technologies et les innovations pour améliorer l’organisation des soins et la performance de notre système de santé. Depuis son lancement, 4 priorités ont bénéficié d’une stratégie dédiée : biothérapies et bioproduction ; maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ; santé numérique ; dispositifs médicaux innovants.
Pour vivre plus longtemps et en bonne santé et faire face aux enjeux d’efficience, de qualité et de performance de notre système de santé, il s’agit plus que jamais de retarder l’apparition et limiter l’aggravation de maladies et d’incapacités, sources de dépendance et de recours aux soins et/ou à une prise en charge médico-sociale. La prévention doit donc être au cœur des nouvelles politiques publiques de santé.

Consulter le communiqué de presse en ligne

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC