2024-09-05
Maladie d'Alzheimer : ces projets de recherche innovants qui préfigurent de futurs traitements
En France, on estime toujours le nombre de patients atteints d’Alzheimer à 900 000, et plus de 225 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année. Cette maladie touche 2 % des personnes avant 65 ans, et 15 % de la population au-delà de 80 ans (1). En incluant les aidants, plus de 3 millions de personnes sont ainsi concernées par la maladie sur l’ensemble du territoire. Cette pathologie sans traitement curatif pèse considérablement sur les patients et leurs proches.
L'arrivée sur le marché américain de plusieurs immunothérapies l'an dernier est un immense espoir, car elles ont démontré leur capacité à ralentir la progression de la maladie. Et si l'Agence européenne des médicaments n'a pas récemment autorisé la mise sur le marché d'un traitement comme le lecanemab, c'est parce qu'elle a estimé encore insuffisant le rapport bénéfices-risques. La recherche avance indéniablement et doit continuer à investiguer les origines de la maladie et les mécanismes en action, afin de trouver des solutions sûres et efficaces, pour un jour, enrayer définitivement la maladie.
À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la Recherche Médicale lance ainsi sa 7e campagne de mobilisation, du lundi 16 au samedi 21 septembre 2024 et présente trois projets de recherche originaux, qui suscitent l’espoir de nouveaux traitements innovants, agissant sur les causes de la maladie.
Cette année, Laury Thilleman, Matt Pokora, Elie Semoun, Tom Villa ou encore Roman Doduik s’engagent aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale en mémoire de leurs proches ainsi que pour les patients et aidants.