2024-09-08 

Addiction au cannabis : résultats de l'étude clinique de Phase 2B avec AEF0117 dans les troubles liés à l'usage excessif de cannabis

Aelis Farma annonce les résultats de son étude clinique de phase 2B avec AEF0117 chez des participants souffrant de troubles liés à l'usage excessif de cannabis (CUD)

•    L’objectif principal de cette étude de phase 2B était de démontrer que AEF0117 réduit la consommation de cannabis et de déterminer les critères d’évaluation et les doses optimales à utiliser pour les futures études.
•    AEF0117 a été bien toléré, et aucun problème de sécurité n’a été identifié.
•    Les critères d'évaluation primaire et secondaires, mesurant la proportion de participants ayant réduit le nombre de jours de consommation par semaine en deçà d’un seuil spécifique : ≤1 jour par semaine par rapport au placebo (critère d’évaluation primaire) ; ≤2 jours par semaine ; et abstinence totale, n'ont pas été atteints avec AEF0117. L'effet placebo a été étonnamment très faible pour l’ensemble de ces critères d’évaluation.
•    A la dose la plus élevée de 1 mg/jour, AEF0117 a montré des tendances consistantes de réduction quantitative globale de cannabis consommé par semaine, dont certaines étaient statistiquement significatives chez les personnes atteintes d’un CUD modéré selon la classification du DSM-5.
•    Aelis Farma poursuit actuellement des analyses visant à investiguer la portée de ces améliorations quantitatives afin de déterminer le meilleur plan d'actions stratégique et réglementaire.
•    Indivior a indiqué ne pas avoir l'intention d'exercer l'option sur AEF0117 avant de voir les analyses supplémentaires des données cliniques.

 

Télécharger le communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC