2024-09-13 

La surexposition aux smartphones devient un enjeu majeur de santé publique

Nanterre, le 10 septembre 2024 – Ambivalents et contrastés. Ainsi pourrait-on qualifier en deux mots les résultats de la 8e édition de l’Observatoire de la Vue des enfants (3 à 10 ans), réalisée par Ipsos pour KRYS GROUP*.
 
Si le temps d’écran des enfants est en léger recul par rapport à 2023 (2 h 04 contre 2 h 18), il demeure 3 à 4 fois plus élevé que celui recommandé par les spécialistes. En outre, les enfants consacrent toujours plus de temps aux smartphones, en particulier le soir après les repas.
 
Autre enseignement de l’Observatoire : depuis 2021, on observe une augmentation de la proportion d’ophtalmologistes aidés par un orthoptiste de +12 points**. Un chiffre qui est à mettre en perspective avec la baisse des délais de rendez-vous de 1,2 mois pour passer légèrement sous la barre des 3 mois. Une moyenne qui masque cependant d’importantes disparités géographiques. Il faut en effet compter 3,2 mois d’attente entre la prise de rendez-vous et la consultation en zones rurales, contre 2,1 mois dans l’agglomération parisienne.
 
Enfin, la distance moyenne entre le cabinet de l’ophtalmologiste et le domicile des parents diminue, en particulier dans les espaces ruraux, mais les écarts varient toujours du simple au double entre Paris et le reste de la France (17,4 km contre 29,5 km).
 
Les parents réaffirment être prêts à plus de 70% à consulter un ophtalmologiste par télémédecine, assisté par un opticien.

Communiqué de presse

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC