2024-09-15
RESO dermatologie mobilisé pour optimiser la prise en charge des patients vivant avec une dermatite atopique
Paris, le 11 septembre 2024 – À l'occasion de la Journée internationale de la dermatite atopique du 14 septembre, le réseau de dermatologues RESO-dermatologie, référent dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de la peau, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie inflammatoire chronique de la peau, en mettant à disposition des patients des outils et solutions pour mieux vivre avec la maladie.
La dermatite atopique, qui touche environ 2 millions d’adultes en France, représente la seconde maladie de peau la plus fréquente après l’acné et devant le psoriasis. Elle débute généralement dans la petite enfance puisque 850 000 enfants de 6 à 11 ans sont atteints de dermatite atopique en France. Elle persiste à l’âge adulte dans plus de 50 % des cas et se déclare chez 20 % des patients après l‘âge de 20 ans.
Également connue sous le nom d'eczéma atopique, elle se manifeste différemment selon l’âge et peut avoir un impact variable sur la qualité de vie des patients qui peuvent parfois vivre la maladie comme un véritable fardeau. Résultat d’une interaction entre un dysfonctionnement de la barrière cutanée, une dérégulation immunitaire et des facteurs environnementaux cette pathologie est souvent associée à d'autres troubles atopiques tels que l'asthme et la rhinite allergique mais pas toujours !