DIAG     SFVTT nov24     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG    


2024-09-16 
Maladie d’Alzheimer - journée mondiale le 21 septembre

Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer touchent 1,3 million de Français et 11% des Français de plus de 30 ans ont un parent ou conjoint en souffrant. Cette pathologie est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de dépendance en France et contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas que les personnes agées.

Personne n’est à l’abri de cette maladie où l’oubli s’installe progressivement dans le quotidien. Malgré l’avancée de la recherche, la maladie d'Alzheimer fait particulièrement peur car il n’existe pas encore de traitement efficace disponible en France. Récemment les autorités européennes de santé (CHMP) n’ont pas autorisé la mise sur le marché européen du Leqembi®. Ce produit, enregistré aux Etats-Unis, en Chine, Hong Kong, Israël, Japon, Grande Bretagne et Corée du Sud est indiscutablement efficace pour réduire ces plaques, mais le CHMP a considéré que le bénéfice clinique observé n’était pas suffisant pour justifier les risques de complications liées au traitement.


Quel est l’état des lieux de la maladie en France ? et à l’étranger ?
Quels sont les premiers signes d’une personne malade d’Alzheimer ? Vers qui se tourner si on a un doute ?
Quel avenir pour la recherche maintenant que le Leqembi a été refusé en Europe ?
Quelles autres pistes ont les chercheurs pour faire face à cette maladie ?
Au-delà des traitements, comment limiter le développement de cette maladie ? Est-ce que notre mode de vie impacte le développement de cette maladie ?

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC