2024-09-18 

Santé numérique : ELSAN annonce la signature de partenariats pour accélérer le déploiement de prise en charge innovante en télésurveillance

Paris, le 16 septembre 2024 - ELSAN, 2ème acteur de soin en cancérologie en France annonce la signature de partenariats stratégiques avec Resilience et Cureety, les 2 premières solutions de télésurveillance remboursées en oncologie. Ces partenariats visent à généraliser l’utilisation de la télésurveillance au sein de tous les services de chimiothérapie des établissements du groupe ELSAN.
 
La télésurveillance, une prise en charge innovante en oncologie au bénéfice des patients
La signature de ces partenariats groupe vient accélérer le déploiement de la télésurveillance au sein des établissements ELSAN. Elle permet à la quarantaine d’équipes médicales exerçant dans un service de chimiothérapie ELSAN, de proposer à leurs patients cette prise en charge innovante.
 
Concrètement, la télésurveillance est une nouvelle modalité de prise en charge permettant de suivre à distance l'état de santé des patients atteints de cancer, grâce à des outils numériques qui questionnent le patient sur ses symptômes de manière régulière. Elle permet une détection précoce des complications et une gestion personnalisée des traitements, améliorant ainsi la qualité des soins et la réactivité des équipes soignantes avec un véritable bénéfice médical démontré pour le patient[1]. C’est d’un intérêt indéniable pour le patient en complément de la prise en charge classique en ville et à l’hôpital en ce qu’elle crée un continuum de prise en charge jusqu’à son domicile.
 
« Nos prises en charge médicales sont de plus en plus ambulatoires : nous avons besoin d’adapter nos pratiques. Au travers de la mise en place de la télésurveillance et de ce double partenariat, nous souhaitons renforcer nos parcours en oncologie en poursuivant le suivi jusqu’au domicile du patient. Notre responsabilité d’hôpital privé et de 2ème acteur de soins en cancérologie est de mettre en place les organisations qui permettront à nos praticiens de proposer à chaque patient une prise en charge innovante alliant proximité, excellence médicale, et réactivité dont la télésurveillance est le pilier digital » explique le Dr Myriam Combes, directrice de la stratégie et des relations médicales – ELSAN.
 
Grâce à ces partenariats, ELSAN a pour objectif de soutenir les praticiens et les équipes soignantes dans une prise en charge globale du patient, plus efficiente et réactive. Ils visent aussi à accompagner les patients de manière personnalisée et quotidienne en rendant accessible ces innovations quel que soit leur territoire. Les patients se sentent rassurés, moins isolés grâce à ce lien digital avec l’équipe médicale.
 
"Initialement réticent à cause de l’aspect informatique, j'approuve aujourd'hui ce logiciel dédié à la santé. Il simplifie les démarches : on remplit un questionnaire en ligne et on demande à être rappelé. En cas de symptôme, par exemple de douleur, on obtient rapidement des conseils grâce à l’appel rapide de l’équipe médicale. On n’a plus besoin de passer du temps au téléphone pour joindre l’équipe ou avoir un rendez-vous en présentiel plusieurs jours après." explique un patient de 63 ans, atteint d’un cancer de la prostate pris en charge à la Clinique Montréal par le Docteur Sara Faouzi.
 
 
Accélérer l’accès des patients en oncologie aux innovations, au cœur des territoires
ELSAN est engagé de longue date dans la télésurveillance. Le groupe a démontré l’intérêt de son déploiement au travers  d’expérimentations initiées il y a quelques années au sein du  centre de cancérologie Les Dentellières (Valenciennes, Elsan, Resilience) ou de la Polyclinique de Montréal (Carcassone, Elsan, Cureety) avec les oncologues et radiothérapeutes de l’établissement. Les équipes ont mis en place un parcours patient complet avec une organisation pluridisciplinaire pour assurer une prise en charge globale. Ce parcours comprend le suivi médical, les soins de support et l’éducation du patient à son traitement et sa pathologie. La télésurveillance renforce ce parcours en permettant, grâce au digital, une continuité de la prise en charge au quotidien. En 2024, près de 900 patients ont pu bénéficier de cet accompagnement innovant au sein d’ELSAN.
 
Docteur Jessica Grosjean, oncologue au centre de cancérologie Les Dentellières à Valenciennes (Elsan) précise « Les traitements médicaux du cancer ont beaucoup d’effets secondaires, dont certains, graves, peuvent conduire à des hospitalisations s’ils ne sont pas prévenus et pris en charge dans les meilleurs délais. La télésurveillance permet de les dépister via des questionnaires réguliers envoyés au patient et de les prendre en charge avant les consultations programmées. Elle permet également à chaque patient d’accéder à du contenu éducatif, complémentaire de l'information délivrée en consultation et au contact des différents intervenants médicaux et paramédicaux tout au long de leur parcours de soins. »
 
Ces mises en situation sur le terrain ont permis de conforter un modèle organisationnel adapté aux établissements ELSAN et de sélectionner les dispositifs médicaux numériques Resilience et Cureety sur des critères technologique, médical et réglementaire [2] [3]. Ces deux partenariats permettent d’accélérer le déploiement organisationnel et technologique de la télésurveillance au sein des établissements ELSAN.
Par ailleurs, ELSAN envisage d’étendre ce type de solutions digitales à de nouvelles indications de prises en charge médicales, à travers la poursuite des expérimentations terrain et de la recherche clinique, avec le soutien de ses partenaires et des praticiens exerçant dans le groupe.
 
Dorothée Moisy-Gouarin, Directrice Innovation chez ELSAN indique « Les partenariats avec Resilience et Cureety sont la parfaite illustration de l’ADN d’ELSAN. En tant que leader de l’hospitalisation privée, nous avons à cœur d’être un acteur essentiel de l’accès aux soins et de son excellence. La télésurveillance en oncologie est un formidable outil pour cela, avec une valeur médicale démontrée. Nous sommes également fiers d’être moteur dans l’innovation au sein de notre secteur. Notre objectif : que la technologie trouve ses usages au bénéfice des patients et des équipes soignantes. »
 
 
ELSAN, 2ème acteur de soin en cancérologie, au cœur des territoires, engagé dans l’innovation.
ELSAN est le premier acteur privé de soins hospitaliers de proximité et le deuxième acteur de soins en cancérologie en France. Présent auprès des patients et de leur entourage tout au long de leur maladie et jusqu’à l'après-cancer, ELSAN participe significativement à l’amélioration de l’offre de santé en cancérologie en France avec une ambition : proposer à chaque patient, en proximité, un accès rapide à des soins en cancérologie coordonnés, personnalisés, innovants et humains. Cela doit se traduire notamment par un parcours patient en cancérologie spécifique progressivement proposé à tous les patients, afin de leur donner accès à une prise en charge sans délais, y compris dans les territoires isolés, avec un niveau de qualité en constante évolution. Cette stratégie s'inscrit en parfaite cohérence dans la nouvelle Stratégie Décennale de Lutte contre le Cancer 2021-2030. Les patients se présentant pour un cancer dans un établissement ELSAN sont pris en charge en moyenne sous une quinzaine de jours, là où ce délai est en moyenne de 3 semaines partout en France.
 
 
A propos de ELSAN
ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. ELSAN compte 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins libéraux qui exercent au sein des 212 établissements de santé et centres du groupe. Ils prennent en charge plus de 4,9 millions de patients par an. 2 Français sur 3 résident à moins de 40 km d’un établissement ELSAN.  Agir et innover pour la santé de tous au cœur des territoires est la raison d’être du groupe.
Pour en savoir plus : www.elsan.care et www.elsan.care/fr/parcours-cancerologie

 

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