2024-09-25 

Le tolebrutinib a permis d’allonger de 31 % le délai avant progression confirmée du handicap dans le cadre d’une étude de phase III menée chez des personnes présentant une sclérose en plaques secondairement progressive non active

•    Les données présentées au Congrès de l’ECTRIMS montrent que le tolebrutinib, un inhibiteur de la BTK à pénétration cérébrale, remédie à l’accumulation du handicap se produisant indépendamment de toute poussée de la maladie.
•    Le dépôt de soumissions réglementaires débutera au deuxième semestre de 2024 à l’échelle mondiale.


Paris, le 20 septembre 2024. Les résultats positifs de l’étude de phase III HERCULES menée chez des personnes présentant une sclérose en plaques secondairement progressive non active (SEP-SP non active) ont montré, à 6 mois, que le tolebrutinib a permis d’allonger de 31 % le délai de progression confirmée du handicap, comparativement à un placebo (HR 0,69 ; IC à 95 % : 0,55-0,88 ; p=0,0026). L’analyse des données relatives aux critères d’évaluation secondaires a ensuite démontré que deux fois plus de participants traités par tolebrutinib, soit 10 %, ont présenté une amélioration confirmée de leur handicap, contre 5 % pour ceux traités par placebo (HR 1,88; IC à 95 % : 1,10 à 3,21; valeur de p nominale = 0,021). Ces résultats ont été présentés aujourd’hui dans le cadre d’une session d’actualité de la recherche du Congrès 2024 du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS, European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis), qui se tient à Copenhague au Danemark.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC