DIAG     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     SFVTT nov24    


2024-10-02 
MITEM PHARMA acquiert les droits mondiaux de DESFERAL® avec le soutien de TECHLIFE CAPITAL et de la MACSF

MASSY (91) – le 25 septembre 2024 - MITEM PHARMA, laboratoire pharmaceutique basé en France et dédié aux Médicaments d'Intérêt Thérapeutique Majeur (M.I.T.M.), a le plaisir d'annoncer l'acquisition mondiale de DESFERAL®, un M.I.T.M. important en hématologie, auprès des Laboratoires Novartis (Bâle - Suisse).
 
DESFERAL® (deferoxamine) est un médicament injectable figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS, indiqué en cas de surcharge en ions métalliques, notamment à la suite de transfusions sanguines nécessaires au traitement de la bêta-thalassémie et de la drépanocytose.
Le financement de cette acquisition a été rendu possible grâce au soutien du partenaire historique TechLife Capital et de la MACSF, ainsi que des fonds mezzanine Access Capital Partners et Swen Capital Partners. Ces partenaires financiers ont été motivés par le service rendu aux patients par les MITM, et le positionnement unique de MITEM PHARMA dédié aux MITM. Les détails financiers de cette transaction ne sont pas divulgués.
 
MITEM PHARMA est un laboratoire pharmaceutique de nouvelle génération dont la mission est de maintenir et de rajeunir la gamme de traitements disponibles pour les maladies graves. MITEM PHARMA identifie les besoins thérapeutiques, améliore les médicaments existants en sécurisant leur approvisionnement et leur disponibilité sur le marché et développe de nouveaux produits pour assurer la disponibilité du meilleur traitement possible pour une thérapie ciblée.
 
DESFERAL® est aujourd'hui commercialisé dans plus de 60 pays. Il est fabriqué en Europe. Sa formulation injectable (sous-cutanée) offre une sécurité d'emploi reconnue et garantit le respect des protocoles médicaux.
 
La bêta-thalassémie est une maladie héréditaire qui affecte la qualité de la production d'hémoglobine, tandis que la drépanocytose résulte d'une maturation anormale des globules rouges. Ces deux maladies entraînent des défauts d'oxygénation des tissus et de graves troubles vasculaires. On estime que 50 millions de personnes dans le monde souffrent de drépanocytose et que 310 000 naissances sont concernées chaque année. La bêta-thalassémie touche environ 10 personnes par million d'habitants.
 
Avec cette acquisition, qui viendra compléter son portefeuille existant de 4 MITM, MITEM PHARMA franchit une étape importante dans sa stratégie de croissance visant à créer un acteur majeur dédié aux MITM.
 
Claude-Alain CUDENNEC et Eric THIERRY, fondateurs de MITEM PHARMA, déclarent : « Nous sommes fiers de réaliser cette acquisition qui reflète en tous points notre volonté d'agir pour les
maladies héréditaires et les maladies rares. La confiance que nous témoigne Novartis à travers cette cession est aussi la reconnaissance du professionnalisme de l'ensemble des collaborateurs de MITEM PHARMA. Cette étape renforce notre objectif de croissance internationale et notre engagement, à sécuriser la mise à disposition des MITM de la manière la plus efficace pour les patients ».
 
Jacques ROSSIGNOL et Jean-Max DEMIAUTTE de TECHLIFE CAPITAL commentent : « Nous sommes heureux d'accompagner MITEM PHARMA dans sa stratégie de développement et de sécurisation des MITM. Nous sommes honorés de prendre la suite du grand héritage de Novartis dans la gestion de ce médicament important à l'efficacité prouvée dans ces maladies graves, DESFERAL®, que nous prévoyons de développer et d'étendre. Cette acquisition complétera parfaitement le portefeuille existant de MITM de MITEM PHARMA et contribuera à renforcer et à élargir sa portée et sa présence à l'échelle mondiale ».
 
Sébastien COUVET, gérant de portefeuilles financiers à la MACSF, précise : « La MACSF, qui veut contribuer par ses investissements à améliorer le monde de la santé, soutient le développement de MITEM PHARMA. Ce laboratoire pharmaceutique, qui reprend et relance des médicaments importants dont l'efficacité a été prouvée sur des maladies graves, en garantissant leur disponibilité à des prix raisonnables, est à la fois utile aux patients et aux professionnels de santé ».
 
À Propos de MITEM PHARMA
MITEM PHARMA est un laboratoire pharmaceutique français, spécialisé dans les Médicaments d’Intérêts Thérapeutique Majeur (MITM). La mission de MITEM PHARMA est d’améliorer la qualité de vie des patients en sécurisant la mise à disposition de médicaments importants, seuls traitements de maladies sévères, mais dont les ruptures d’approvisionnement provoquent des risques de santé publique. En collaboration avec des médecins partenaires et les associations de patients, l’entreprise identifie ces situations, et rachète, revalorise, améliore ou développe ces médicaments majeurs pour garantir l’accès à des soins adaptés. MITEM PHARMA s’adapte en permanence aux malades, à l’environnement et à l’évolution du marché pour rendre accessible les MITM à chaque instant de la vie, en particulier dans les domaines de l’hématologie, de l’endocrinologie, de la cardiologie d’urgence et de la dermatologie médicale. MITEM PHARMA est actuellement présent dans 15 pays sur 3 continents.
Pour plus d’informations : www.MITEMPHARMA.com
 
À Propos de TECHLIFE CAPITAL
TECHLIFE CAPITAL est un fonds d’investissement de growth equity spécialisé dans les industries de la santé et des technologies, où il identifie proactivement des verticales sectorielles porteuses qu’il investigue en profondeur (médicaments d’intérêt thérapeutique majeurs, diagnostic cancer, gestion des données de santé, services aux biotechs, prothèses orthopédiques, ...). Il contribue ensuite à structurer ces filières en sélectionnant et accompagnant des sociétés ambitieuses dans leur transformation en leaders européens voire globaux. 8 entreprises sont actuellement en portefeuille. La société de gestion TECHLIFE CAPITAL SAS est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, et a reçu le label Tibi du Financement de l’Innovation du ministère de l’Économie en France.
Plus d’informations sur www.techlifecapital.com     

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC