2024-10-04 

Evolution du dépistage et des soins dans le cancer du sein. Tout savoir au JFR 2024

Le dépistage du cancer du sein au cœur des JFR 2024
 
Lors des JFR 2024, le cancer du sein et les évolutions des soins qui y sont consacrés, qu’il s’agisse du dépistage et de formation aux bonnes pratiques, prennent une place importante. L’occasion de revenir sur 20 ans du dépistage du cancer du sein mis en œuvre par les radiologues et de se projeter dans ses évolutions.
 
Le dimanche 6 octobre se déroule de 10h30 à 11h45 une session qui lui est entièrement dédié :
- 10h30 : Implémentation progressive de l'IA : amélioration des résultats dans une étude                  de 28 811 cas de dépistage - G. Forrai (Budapest, Hongrie)
- 10h45 : Évaluation des performances du dépistage par Santé Publique France                A. Rogel (Paris)
- 11h00 : Comment intégrer les évolutions technologiques ? I.Thomassin-Naggara                       (Paris)
- 11h15 : Comment faire évoluer en 2025 ? - P. Heid (Marseille)
- 11h30 : Le dépistage organisé du cancer du sein à 20 ans: comment le faire évoluer ?                  I. Doutriaux-Dumoulin (Nantes), B. Seradour (Marseille)
 
•    Par ailleurs, des ateliers de simulation sont proposés sur la pré-annonce par le radiologue dans le cadre du dépistage du cancer du sein (séance SIFEM – Société d’Imagerie de la Femme de la SFR)
•    Avec la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) le samedi 5 octobre au soir : Publication des « Les 20 ans du dépistage » avec participation de la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme) lors d’un événement spécifique consacré aux 20 Ans du dépistage
•    Des sessions sur l’intelligence artificielle organisée par DRIM France IA / Forum IA

« La campagne de dépistage du cancer du sein fait l'objet d'une évolution majeure. Elle se concentre désormais sur la personnalisation du dépistage afin de déterminer la modalité optimale, la périodicité et l’âge de début. L'évaluation du risque de cancer du sein reposent sur des modèles d'intelligence artificielle qui intégrent des données provenant de l’imagerie cliniques et biologiques » Pr Isabelle Thomassin Naggara, membre de la Société Française de Radiologie et présidente de la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme).

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC