2024-10-06 

Une touche de rose pour mieux vivre avec la maladie

Pour Octobre Rose, l’initiative « Au sein de ma bulle » et le podcast Meta'Cast de Daiichi Sankyo et AstraZeneca accompagnent les patientes atteintes de cancer du sein métastatique

Daiichi Sankyo et AstraZeneca poursuivent leur engagement en 2024 auprès des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, pour apporter une touche de rose à leur quotidien. Ce sont près de 100 bulles de bien-être qui seront installées au sein des centres hospitaliers sur tout le territoire, et de nouveaux épisodes du podcast Meta’Cast seront disponibles sur les plateformes de streaming. Deux initiatives phares destinées à rompre l’isolement des patientes atteintes de cancer du sein métastatique et à leur apporter un soutien.
 

Le cancer du sein métastatique : une réalité silencieuse mais fréquente
Le cancer du sein métastatique touche près de 10 000 femmes chaque année[1] en France. Il s'agit d'une forme avancée du cancer du sein, où les cellules cancéreuses se sont propagées à d'autres parties du corps. Cette pathologie entraîne des conséquences lourdes sur la qualité de vie des patientes, affectant non seulement leur santé physique, mais aussi leur bien-être psychologique et social. Malgré sa fréquence, le cancer du sein métastatique reste peu médiatisé, laissant souvent les patientes dans une grande solitude face à leur maladie.
 
Pour rompre cet isolement et améliorer le quotidien de ces patientes, les laboratoires pharmaceutiques Daiichi Sankyo et AstraZeneca continuent à s’engager aux côtés des équipes soignantes et des patients avec ces deux initiatives, en offrant des espaces d'écoute, de soutien et de détente.
 
Les Bulles de Bien-être : un espace de répit et de réappropriation de soi
 
A l’occasion d’Octobre Rose, des bulles roses installées, avec le soutien de Daiichi Sankyo et AstraZeneca, dans des centres hospitaliers dans toute la France accueillent des patientes atteintes de cancer du sein et proposent divers ateliers animés par le personnel hospitalier, allant de la sophrologie à la mise en beauté, en passant par des massages relaxants et des sessions de Pilates. L’objectif d’"Au Sein de Ma Bulle" est d’offrir aux patientes un moment de détente et de bien-être. Du 27 septembre au 26 octobre 2024, plus de 60 dates sont prévues dans des centres hospitaliers à travers la France, au total ce nombre s’élève à plus de 100 dates sur l’année.
 
Initiative lancée en 2021 par les laboratoires Daiichi Sankyo et AstraZeneca, les Bulles de Bien-être représentent une parenthèse bienvenue pour les patientes, leur permettant d'oublier momentanément la maladie et de se réapproprier leur corps. Chaque centre hospitalier participant adapte le programme des Bulles à ses spécificités, incluant s’il le souhaite, des sessions de prévention et de sensibilisation au cancer du sein.
 
Pour plus d’informations sur l’initiative Au sein de ma bulle et pour retrouver les CHU participant à l’initiative cliquez-ici : https://www.daiichi-sankyo.fr/octobre-rose/
 
 Une nouvelle saison du podcast Meta'Cast


En 2024, 10 nouveaux épisodes viennent enrichir le podcast Meta’Cast, le seul podcast dédié au cancer du sein métastatique. Précarité, qualité de vie, mais aussi soutien juridique et socioprofessionnel font partie des thèmes abordés dans cette nouvelle saison. Les épisodes commencent par une présentation succincte des intervenants, suivie de discussions approfondies avec des experts, des patients et des professionnels de la santé, garantissant une perspective complète et nuancée des défis quotidiens des patientes.
 
Depuis sa création en 2021, le podcast Meta'Cast s'est imposé comme un espace d’échanges pour les femmes atteintes de cancer du sein métastatique avec plus de 21 000 écoutes à son actif, en proposant des épisodes dédiés à des sujets variés, de la nutrition à la gestion de la douleur, en passant par le soutien émotionnel et les aspects juridiques. A ce jour, 25 épisodes sont disponibles sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer et YouTube.
Pour écouter Meta'Cast et accéder à l’ensemble des épisodes
 
________________________________________
[1] Institut Curie, Cancer du sein métastatique : premier point d’étape pour le projet de structuration d’un parcours patientes spécifique
 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC