2024-10-14 

Société Française de Radiologie : Passage en phase opérationnelle du projet PoC Dose initié par DRIM

Annonce du passage en phase opérationnelle du projet PoC Dose initié par DRIM

Nous sommes heureux de vous annoncer que le projet PoC Dose est désormais passé en phase opérationnelle. Le 1er mars 2020, sur proposition de DRIM France IA, la SFR a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à organiser à l’échelle nationale un recueil de données d’exposition aux rayonnements ionisants de l’ensemble de la population française explorée par des techniques de radiologie.
 
Conformément au cahier des charges transmis, les objectifs étaient d’assurer un recueil exhaustif des données dosimétriques pour tous les examens d’imagerie diagnostique et de radiologie interventionnelle réalisés en France, de permettre un recueil conjoint de métadonnées indispensables pour l’analyse des données, incluant les indications des explorations, les données anthropométriques, la typologie d’examen, la technique d’exploration, et de permettre la mise à disposition par DRIM France IA des données consolidées pour alimenter des travaux de recherche ou des bases de données locales, régionales ou nationales enrichies.

Le démonstrateur de ce projet national, également appelé "PoC Dose", représente le principal livrable de cette phase expérimentale. Il s’agit d’une solution informatique opérationnelle permettant la centralisation de données dosimétriques à partir de données rétrospectives exploitables à des fins de recherche. À la suite des candidatures et après évaluation par un jury scientifique, le directoire de DRIM et le conseil scientifique ont choisi comme partenaire, Medsquare pour la mise en place de ce PoC Dose.

Suite à plusieurs échanges et récentes réunions, nous sommes heureux de vous informer que la phase opérationnelle a démarré le 1er juin 2024.
Nous souhaitons également vous informer que plusieurs centres ont d’ores et déjà manifesté leur accord pour participer à cette initiative. Nous avons voulu diversifier les sites pour obtenir une représentativité optimale (établissements publics, privés, CLCC). Ce projet marque le début d'un vaste effort collaboratif entre les équipes de la SFR, de DRIM, Medsquare et les centres qui participeront à ce projet et nous sommes ravis qu'il soit désormais en phase opérationnelle.
_________________
 
A propos de la Société Française de Radiologie
La SFR est une société scientifique ayant pour mission l’enseignement et la formation (organisation de congrès, mise au point et diffusion d’outils pédagogiques adaptés...) et la promotion de la radiologie / imagerie médicale à la fois dans ses applications diagnostiques et thérapeutiques. Elle est une des plus importantes sociétés savantes médicales de France et d‘Europe et s'engage également dans la recherche et l'innovation, contribuant à l'évolution des techniques d'imagerie pour améliorer le diagnostic et le traitement des patients.
www.radiologie.fr

_________________

 
A propos de DRIM France IA
DRIM France IA, créée sous l’égide du Conseil National Professionnel de la Radiologie (G4), regroupe les principales instances de la radiologie française : la Société Française de Radiologie (SFR), le Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) et le Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH). Ce projet fédérateur vise à promouvoir la recherche collaborative en radiologie, en se concentrant sur l’utilisation de données d’imagerie médicale enrichies. DRIM France IA s’attache également à créer un label français de validation des outils d’intelligence artificielle pour orienter les utilisateurs et améliorer le service aux patients. Un projet clé est le recueil national des données d’exposition aux rayonnements ionisants (PoC Dose) pour la population française, explorée par des techniques de radiologie.

_________________

 
A propos de Medsquare
Medsquare, entreprise française fondée en 2006, accompagne les professionnels de santé dans la numérisation, l’analyse et le partage des données d’imagerie médicale. Ses solutions comprennent la gamme Ultima pour la gravure, l’archivage, l’impression et le partage DICOM, ainsi que le Radiation Dose Monitor (RDM) pour la gestion centralisée des doses en radiologie et médecine nucléaire. Depuis 2023, Medsquare est un acteur clé dans le cadre du Ségur du Numérique, vague 2, couloir imagerie, avec Experio DRIMbox, une solution d’échange et de partage d’images médicales issue du projet DRIM-M. Ce projet, fruit d'un partenariat entre radiologues et pouvoirs publics, vise à créer un réseau national unique pour l'échange d'images médicales. Pour relever le défi du projet DRIM-M, Medsquare a intégré des experts issus de Carestream, forts de plus de dix ans d'expérience dans les projets territoriaux et régionaux d'imagerie médicale. Plusieurs éditeurs internationaux de PACS et plusieurs régions ont déjà choisi la solution Experio DRIMbox. Indissociable de la technicité, la qualité du service (accessible, réactif, personnalisé) est inscrite dans l’ADN de Medsquare et fait partie intégrante de son histoire.
Pour en savoir plus : www.medsquare.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC