2024-10-31
Recherche médicale : Une avancée révolutionnaire en IRM pour le diagnostic des AVC grâce aux moules
Révolution dans l'imagerie par résonance magnétique:
Mise au point par l’université de Caen d’un nouvel agent de contraste capable de détecter de minuscules caillots sanguins lors des AVC
L’université de Caen Normandie annonce une avancée majeure pour la prise en charge des AVC ischémiques
Caen, octobre 2024 - Le laboratoire PhIND (Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques - Inserm U-1237), de l’université de Caen, hébergé au sein de la plateforme d’imagerie biomédicale Cycéron et du nouvel institut du sang et cerveau à Caen ( ), dirigé par le professeur Denis Vivien, annonce une avancée révolutionnaire dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les travaux de thèse du Dr Charlène Jacqmarcq, sous la direction du Dr Thomas Bonnard, chargé de recherche Inserm, viennent d’être publiés dans le prestigieux journal Nature Communications. Ces travaux de recherche ont permis la mise au point d’un nouvel agent de contraste magnétique et biodégradable (PHySIOMIC), inspiré par la structure adhésive des moules, qui permet de détecter les microthrombi dans le cerveau via l'IRM. Ces microthrombi sont de minuscules caillots sanguins qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins du cerveau, aggravant les séquelles des AVC ischémiques, et qui sont souvent responsables de la mauvaise récupération cérébrale, même après la « recanalisation » des artères principales.
Ce projet ambitieux, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et soutenu par la société pharmaceutique CSL-Behring, ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des AVC ischémiques (type d'accident vasculaire cérébral causé par un caillot sanguin qui bloque ou réduit la circulation sanguine dans une artère du cerveau, entraînant des dommages aux cellules cérébrales privées d'oxygène), touchant plus de 110.000 personnes par an en France. Cette innovation promet d'améliorer significativement les interventions médicales et la qualité de vie des patients en limitant les séquelles importantes.