2024-11-08
SKEZI devient la 1ère DeepTech des données de cohortes
Paris, le 5 novembre 2024 - SKEZI, la startup spécialiste des e-cohortes, annonce officiellement sa transformation en DeepTech en clôturant une levée de fonds de plus de 2,5 M€ avec BPI France. SKEZI devient ainsi la première Deeptech dans le monde spécialiste des données de cohortes et entend révolutionner la façon dont les données de santé sont collectées et valorisées.
Par essence, SKEZI était déjà fondamentalement orientée sur une R&D de pointe : issue du plus grand hôpital d’Europe (l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), elle connaît les exigences les plus élevées en matière de données de santé ; issue de l’une des meilleures universités du monde, l’Université Paris-Cité (60ème rang mondial à la classification de Shanghai), elle a toujours visé l’excellence scientifique ; dirigée par un médecin-chercheur de renommée internationale, SKEZI a constamment accéléré sa R&D avec les plus hauts standards scientifiques.
La plupart des acteurs des données de santé se focalisent sur les données collectées au cours de soins, à l’hôpital ou dans les cabinets de soins (médicaux, paramédicaux) ou avec les données médicoadministratives.
La vision de SKEZI est que la santé digitale se doit d’être plus inclusive et mieux prendre en compte le vécu et l’expérience des patients, de leurs aidants et des soignants. De plus, les données collectées par les acteurs traditionnels sont principalement « statiques » : elles sont collectées à un instant t et deviennent rapidement obsolètes. La vision de SKEZI est qu’il faut pouvoir mettre à jour très facilement, rapidement et fréquemment ces données : elle parle alors de « données dynamiques ». SKEZI a déjà développé SKEZIA, le logiciel le plus performant pour faciliter et accélérer la collecte de données rapportées par les patients, leurs aidants et les soignants dans la recherche clinique et l’évaluation des soins. Sa transformation en DeepTech et la levée de fonds associée vont permettre d’accélérer encore plus cette avance technologique. Le programme InnoPRO de SKEZI va ainsi incorporer 3 outils majeurs dans SKEZIA : la blockchain, l’intelligence artificielle et la gamification. C’est un véritable changement de paradigme dans le domaine des données de santé.
« Quand on a lancé SKEZI en 2020, les acteurs classiques du monde de la data en santé nous ont dit que ce que nous faisions n’était pas « rocket science ». Aujourd’hui, nous leur prouvons le contraire ! En moins de 4 années, nous avons déjà près de 10 ans d’avance technologique dans le secteur. Avec ce nouveau programme de R&D, nous visons à doubler cette avance d’ici 2026. Comment ? nous allons ajouter ce qu’il manque aujourd’hui : plus de confiance, plus de performance et une meilleure expérience. Soigner ne doit plus se faire sans prendre en compte l’expérience vécue par les patients, leurs aidants et les soignants.