2024-11-22
PLFSS 2025 : 1,2 milliard : l’erreur qui sort de nulle part !
• Comment justifier une erreur prévisionnelle de 1,2 milliard sur les dépenses du médicament apparue en dernière minute avant le passage du PLFSS au Sénat ?
• Comment faire confiance à la parole du Gouvernement et à un système à bout de souffle qui ne sait inventer qu’une chose : de nouvelles taxes ?
Après de nombreuses sollicitations à tous les niveaux de l’Etat, nous venons d’obtenir l’analyse chiffrée de l’administration, justifiant d’une « erreur » prévisionnelle soudaine des pouvoirs publics d’1,2 milliard d’euros par an sur les dépenses de médicaments pour 2024 et 2025.
Cette « erreur » serait imputée à une baisse supposée des remises accordées par les industriels à la Sécurité sociale, alors que nos outils de suivi ne prévoient aucun dérapage de cet ordre. Pour rappel, ces remises représentent chaque année plusieurs milliards d’euros reversés par nos entreprises à la collectivité, permettant de contenir les dépenses publiques.
Quand bien même un problème de remises serait avéré, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour, son impact sur les comptes de la Sécurité Sociale n’en serait qu’une fraction grâce au mécanisme de la clause de sauvegarde.