2024-11-28
XENOTHERA présente le XON11, un nouvel espoir de traitement dans le cancer du pancréas.
Lors du 36ème symposium ENA – EORTC – AACR, Firas Bassissi, directeur scientifique de XENOTHERA, a présenté des résultats très prometteurs dans le cancer du pancréas.
XON11 est un nouvel anticorps multicible issu de la plateforme de XENOTHERA. Il cible plusieurs antigènes cancéreux pancréatiques, et est actuellement testé en pré-clinique. Il dispose d’une puissante activité antitumorale vis-à-vis de plusieurs lignées de cancer du pancréas, avec un IC50 inférieur à 50ug/ml[1], qui témoigne du haut potentiel thérapeutique du XON11.
Deux principaux mécanismes d’action ont été identifiés, permettant de tuer les cellules tumorales, d’une part la cytotoxicité dépendante du complément (CDC), d’autre part l’apoptose. Le XON11 active donc non seulement les protéines immunitaires qui ciblent et détruisent les cellules cancéreuses, mais également les signaux internes (comme des dommages à l’ADN) et externes à la cellule cancéreuse (comme des récepteurs à la surface des cellules), pour provoquer la destruction de cette dernière. Le XON11 tue les cellules cancéreuses pancréatiques y compris dans les lignées résistantes à la Gemcitabine, une chimiothérapie indiquée dans plusieurs cancers graves dont le pancréas. L’activité anti-tumorigène a été confirmée dans un modèle de sphéroïde sur la lignée ASPC1. Les sphéroïdes, amas cellulaires in vitro, miment le développement des tumeurs cancéreuses et permettent d’étudier la capacité d’un médicament à inhiber la pousse tumorale.
In vivo, dans un modèle d’adénocarcinome pancréatique chez la souris, l’injection de XON11 permet d’inhiber durablement la pousse tumorale de plus de 50% pendant au moins trois semaines, sans aucune toxicité, à la différence de la Gemcitabine, où une mortalité de 20% est observée chez les souris traitées par chimiothérapie.
Ces résultats, qui ont fait l’objet d’une publication par XENOTHERA lors du congrès de Barcelone, représentent un espoir certain pour les patients atteints de cancer du pancréas. Rappelons que ce cancer particulièrement agressif touche plus de 500.000 nouveaux patients chaque année dans le monde, avec un taux de survie à cinq ans estimé à seulement 7%.
Pour Odile Duvaux, présidente et co-fondatrice de XENOTHERA :
« Le cancer est l’un des axes stratégiques les plus prometteurs et innovants de XENOTHERA. L’utilisation d’anticorps multicibles, comme nos polyclonaux glyco-humanisés, est de plus en plus considérée par notre industrie comme porteuse d’espoir pour les patients. Le XON11 renforce notre portefeuille en oncologie, déjà doté d’un produit en clinique, le XON7, en phase I/II depuis un an, avec un profil de sécurité excellent chez les patients. Nous mobilisons ainsi toute notre énergie dans la lutte contre le redoutable cancer du pancréas, et j’espère de tout cœur que ces résultats initiaux pourront un jour donner lieu à un traitement pour les patients. »
Pour plus d’informations, consultez le poster ci-joint.
À propos de XENOTHERA :
Fondée en 2014 par une équipe de scientifiques de renom (Prof. Jean-Paul Soulillou, Nantes, Prof. Jean-Marie Bach, Nantes, Prof. Emanuele Cozzi, Padoue, Prof. Cesare Galli, Crémone) et sous la présidence d'Odile Duvaux, docteur en médecine et diplômée de l'École Normale Supérieure, XENOTHERA est une société de biotechnologie basée à Nantes qui développe de nouvelles approches thérapeutiques dans un large éventail de domaines, avec un focus clair sur l'oncologie et l'immunologie. La société développe des traitements basés sur une technologie unique d'anticorps glyco-humanisés. Sa plateforme technologique repose sur une double expertise en génétique et en immunologie.
La biotech dispose d'un portefeuille complet de produits, dont trois sont en phase clinique. Ses principaux actifs sont LIS1, en transplantation, XON7, dans les tumeurs solides et LIS22 en onco-hématologie.
XENOTHERA s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical de la région Pays de la Loire (France). Depuis sa création, la société a levé 43 millions d’euros, ses principaux financeurs étant la Région Pays de la Loire, BPI France et le fonds européen EIC Fund, ainsi que des investisseurs privés.
Plus d’informations : www.xenothera.com