2024-12-03
La Ligue publie les résultats alarmants d’une étude réalisée auprès des personnes malades qui fait le bilan de 25 ans de prise en charge du cancer
Le 28 novembre, la Ligue contre le cancer célèbre le 25ème anniversaire des États généraux des personnes malades du cancer. Tout au long de l’année 2024, la Ligue, par l’intermédiaire de ses 103 comités départementaux, a pu recueillir les témoignages et les besoins des personnes malades et de leurs proches aidants à travers une série d’événements régionaux et ses permanences sociales et téléphoniques.
Cet évènement national, point d’orgue de ce tour de France, réunit toutes les parties prenantes de la prise en charge du cancer afin de dresser un bilan des avancées majeures mais aussi, et surtout, afin d’identifier les défis à venir.
Pour enrichir cette réflexion, la Ligue dévoile les résultats d’une enquête Ipsos réalisée en octobre 2024 auprès de 1 506 personnes malades de 18 ans ou plus, souffrant d’un cancer diagnostiqué après 2013, et 1510 proches et aidants d’une personne malade d’un cancer diagnostiqué après 2013.
Cette enquête réalise un état des lieux de la situation actuelle de la prise en charge du cancer, évaluation inédite de l’impact des politiques de santé mises en place depuis 25 ans.
Les difficultés majeures identifiées dans la prise en charge du cancer incluent les restes à charge et les difficultés financières, les délais d’accès aux soins et aux médicaments, ainsi que le déficit d’accompagnement.