2024-12-03
Cancer du Cerveau : 5 associations de patients appellent à briser le tabou et revendiquent des soins de support adaptés à leur réalité
Le 28 novembre 2024 – Cinq associations de patients dédiées aux personnes souffrant de cancers du cerveau (ARTC, ARTC-Sud, Oligocyte Bretagne, Des Etoiles Dans La Mer-Vaincre le Glioblastome, et Plus Cérébrale que nous tumeur !) unissent à nouveau leur force pour organiser la 2e édition de la Journée nationale du Cancer du cerveau en France le 2 décembre prochain. Cette année, le thème est sur le parcours de soins et les soins de supports.
Les cancers du cerveau sont des cancers agressifs qui touchent chaque année de plus en plus de Français, de toutes tranches d’âge, en attente de solutions thérapeutiques. C’est la 2e cause de décès par cancer chez les jeunes adultes. Pourtant, les patients atteints de cancers du cerveau souffrent encore d’un certain tabou du fait de la localisation de ces pathologies. Les cancers du cerveau sont ainsi invisibilisés, de même que leur prise en charge. C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui à redonner la voix aux patients atteints de ces cancers et à leur donner accès à une prise en charge adaptée à leurs besoins.
La recherche dans les tumeurs cérébrales progresse, mais les spécificités et la sévérité de ces cancers nécessitent davantage de financements pour identifier de nouvelles solutions et renforcer l’arsenal thérapeutique disponible. Au-delà des traitements, les symptômes de ces tumeurs cérébrales affectent les capacités physiques et cognitives plus fréquemment et plus significativement que les autres cancers. Dès lors, il est impératif de prendre en compte ces handicaps dans la prise en charge des patients, à travers des soins de supports adaptés, afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible des patients, sur les plans physiques, psychologique et social, à travers des soins de supports adaptés.
Les « soins de support » désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux malades, en parallèle des traitements, tout au long des maladies graves » - de l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements - afin d’atténuer l’impact de la maladie sur le handicap et les effets secondaires des traitements et d’assurer la meilleure qualité de vie possible des patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce où que soient leurs lieux de soins. Ces soins sont donc cruciaux pour les patients atteints de cancers.