2024-12-04
Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la Recherche médicale : Le Professeur Caroline Robert récompensée pour ses travaux de recherche sur le mélanome et l’immunothérapie
Paris, mardi 26 novembre 2024 – Hier, lundi 25 novembre 2024, avait lieu la 6ème cérémonie de remise du Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale, un prix qui récompense chaque année une avancée scientifique majeure sur une problématique de santé publique. La lauréate est la Professeur Caroline Robert, cheffe de service de dermatologie de l’Institut Gustave-Roussy, mondialement connue pour ses travaux et sa lutte contre le mélanome et pionnière dans l’utilisation de thérapies ciblées et d’immunothérapies contre ce cancer. Elle s’est vu remettre une dotation de 60 000 euros afin de lui permettre, avec son équipe, de poursuivre ses travaux.
Parallèlement, le Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté a remis un don de 17 500 euros pour soutenir l’éducation d’un chien d’assistance ainsi qu’un prix de 20 000 euros destiné aux travaux de lutte contre le sida d’un jeune chercheur en recherche fondamentale.
Professeur Caroline Robert : des travaux de recherche internationalement reconnus sur le mélanome et les nouvelles approches de traitement
Cheffe du service de Dermatologie à l’Institut Gustave Roussy et directrice de l’équipe de recherche sur le mélanome de l’unité Inserm 981, Caroline Robert est la spécialiste mondiale du traitement des mélanomes cutanées avancés par l’immunothérapie et les thérapies ciblées. Depuis 2012, ses travaux ont permis des avancées majeures dans la prise en charge et dans la survie des patients atteints de ce type de cancer de la peau dévastateur.
Ses travaux portent essentiellement sur le mélanome et sur l’étude des résistances aux thérapies ciblées et à l'immunothérapie : quels mécanismes expliquent cette résistante aux traitements anti-cancéreux ; comment identifier de nouvelles thérapies ciblant les cellules persistantes et de nouveaux marqueurs prédictifs d’efficacité.
Elle a coordonnée de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux pour le traitement des patients atteints de mélanome métastatique. Elle est également l’auteure de plus de 325 articles parus dans des revues scientifiques les plus prestigieuses.
L’immunothérapie, une approche qui bouleverse les pratiques de traitement du cancer
Cette thérapie innovante, utilisée contre certains cancers, consiste à stimuler le système immunitaire du patient pour l’amener à lutter contre les tumeurs. La Société européenne d’oncologie médicale (Esmo) réunie il y a un mois en Espagne pour son congrès annuel, le confirme : c’est la thérapie « révolutionnaire » de demain pour lutter contre le cancer ! Cancer du sein, cancer de la vessie, cancer du poumon mais aussi cancer de la peau : l’immunothérapie a déjà prouvé son efficacité en augmentant non seulement le taux de survie globale mais également en réduisant le taux de récidives.
Dans le cas du mélanome (cancer de la peau), une étude publiée récemment dans le New England Journal of Medicine, confirme que ce dernier peut être vaincu dans un tiers des cas par une double immunothérapie.
Deux autres dons remis à Handi’chiens et Sidaction
Chaque année, le Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté soutient l’association Handi’chiens en prenant en charge l’éducation complète d’un chien d’assistance. Ainsi, un don de 17 500 euros a été remis à l’association afin que le chiot Vador soit éduqué durant deux ans avant d’être remis à des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.
Un don de 20 000 euros a également été remis à Sidaction pour soutenir un jeune chercheur en recherche fondamentale pour ses travaux de lutte contre le Sida, engagement historique de Line Renaud. Ce jeune chercheur de l’Institut Pasteur s’est vu remettre ce prix par Françoise Barré-Sinoussi, prix nobel de médecine, immunologiste-virologue et présidente de Sidaction.
Prix Line Renaud-Loulou Gasté : une distinction prestigieuse de la recherche médicale
Line Renaud, fondatrice du Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté, est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le VIH et a récemment été nommée marraine de l’Institut Line Renaud, un institut de soins de support pour les patients atteints de cancer. Créée depuis 2019, le Prix pour la recherche médicale vient récompenser une avancée scientifique majeure en France – maladie génétique, sida, cancer, diabète, etc.
« Depuis toujours, mon respect et mon admiration sont sans limite pour les chercheurs. Je trouve injuste qu’ils ne soient pas plus souvent mis en lumière et récompensés car ce sont les gardiens de nos vies. J’ai décidé de créer le Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté pour contribuer à mettre en valeur les avancées de nos scientifiques. J’y consacrerai tout mon cœur. »
Les lauréats du Prix Line Renaud-Loulou Gasté (2019-2022)
2019 : Pr Guillaume Canaud, professeur de médecine à l’Hôpital Necker enfants malades et directeur d’une unité de recherche fondamentale. Ses travaux portent sur l’identification d’un médicament neutralisant la maladie génétique orpheline dite syndrome de Cloves (déformation d’une ou plusieurs parties du corps). A ce jour, plus de 150 patients ont pu être traités dont deux nourrissons.
2020 : Mme Morgane Bomsel, immunologiste et directrice de recherche à l’Institut Cochin. Spécialisée dans les mécanismes d’infection par le virus du sida, elle s’intéresse aux muqueuses de l’organisme, en première ligne lors du contact avec le virus. Ses travaux de recherche ont mené à la création en 2013 d’un projet de vaccin contre le VIH et à un essai clinique de phase 1.
2021 : Pr Hélène Eltchaninoff, chef de service de cardiologie de l’Hôpital de Rouen. Cardiologue de renommée mondiale, elle coordonne un réseau de recherche dédié au rétrécissement aortique. Elle a participé notamment au développement d’un traitement destiné à sauver des patients souffrant de cette pathologie mortelle et à leur éviter le recours à une chirurgie lourde.
2022 : Pr François Pattou, chef du service de chirurgie générale et endocrinienne au CHRU de Lille. Il a contribué à la fondation de l’EGID (European Genomic Institute for Diabetes), premier institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète, à l’obésité et leurs complications.
2023 : Pr Karine Clément, professeur en nutrition à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière. Ses travux ont permis d’identifier un traitement des formes sévères d’obésité à l’aide d’une nouvelle molécule qui régule la prise alimentaire incontrôlée et dont le bénéfice thérapeutique est reconnu par la HAS depuis 2021.
A propos du Fond de dotation Line Renaud-Loulou Gasté
Créé en 2019, le Prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la recherche médicale récompense une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus. Il est attribué chaque année, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale à une personnalité scientifique. Il est accompagné d’une dotation financière de 60 000 euros au chercheur désigné et son équipe. Le Fond de dotation réalise, soutien et finance également toute action d’intérêt général contribuant à la recherche médicale, notamment en matière d’immunologie, des luttes contre le Sida et contre le cancer ainsi que tout organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes en situation de handicap, notamment malvoyante ou en difficulté.