2024-12-05
Design, Sciences et Humanités au service du soin
Portée par trois institutions prestigieuses, pionnières dans leurs domaines respectifs - l’Institut Imagine, l’École des Arts Décoratifs - PSL et l’École Normale Supérieure-PSL - la chaire Vulnérabilités et Capabilités « Vivre avec une maladie génétique » a pour enjeu d’accompagner et d’aider les patients et patientes, enfants et adultes, à « vivre avec » la maladie, en apportant des solutions là où science et médecine ne peuvent répondre immédiatement.
VULCA, chaire interdisciplinaire exploratoire de recherche et de formation alliant médecine, design, sciences exactes, humaines et sociales, en dialogue avec l’expertise et l’expérience des associations de patients et des patients partenaires, entend produire de nouvelles connaissances à la croisée des disciplines et fournir aux patients, aidants et professionnels de la santé et de la recherche de nouveaux outils et de nouveaux modes d’action et d’interaction avec leur environnement.
Les Coordinatrices scientifiques du projet
• Sophie Larger, designer et enseignante au sein du département de formation Design Objet de l’École des Arts Décoratifs et membre du Groupe de recherche Symbiose d’EnsadLab.
• Pr Lisa Friedlander, odontologiste, professeure des Universités, et praticienne Hospitalière à l’université Paris Cité.
• Charlotte Jacquemot (Ph.D, HDR), chercheuse en sciences cognitives et directrice du département d’études cognitives à l’Ecole normale supérieure.
le communiqué de presse complet