DIAG    


2024-12-09 

De la recherche aux innovations médicales : comment le territoire Grenoble Alpes révolutionne la santé ?

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’attractivité et du rayonnement du territoire Grenoble Alpes, l’Agence Grenoble Alpes a organisé une visite de l’écosystème santé grenoblois les 18, 19 et 20 novembre derniers. Ce programme exclusif a permis de découvrir les infrastructures de pointe qui font de cette région l’un des territoires les plus dynamiques pour l’innovation en matière de santé en France, avec des rencontres inspirantes auprès des acteurs publics et privés qui révolutionnent la médecine de demain.

Grenoble Alpes, carrefour de l’innovation en santé

La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française, se distingue comme la deuxième en France par le nombre d'entreprises dans le secteur des technologies de la santé. Au sein de cette région, Grenoble Alpes se positionne comme un acteur majeur de l'innovation en santé, grâce à une synergie unique entre recherche, formation et industrie.
Mélina Hérenger, présidente de l’Agence Grenoble Alpes, souligne : « Notre territoire est aujourd'hui un carrefour incontournable dans le domaine de la santé, des technologies médicales et de la biotechnologie. Forts de notre histoire industrielle et de notre écosystème de recherche, la région concentre dans un périmètre accessible des acteurs de premier plan : industriels, centres de formation et de recherche, ainsi que cinq grands instituts européens, parmi lesquels l'Institut Laue Langevin et le Synchrotron Européen de Grenoble. »
L'héritage collaboratif de la région, cultivé depuis plus de 150 ans, favorise une coopération étroite entre entrepreneurs et chercheurs. Cette tradition s’est renforcée avec l'émergence des pôles de compétitivité dès 2006. La proximité géographique des acteurs, réunis dans un rayon de 20 km, facilite les échanges et les collaborations, renforçant ainsi l'efficacité de l'écosystème.
Matthieu Porte, directeur général de Minitubes, une société familiale centenaire à Grenoble, poursuit : « Implantés à Grenoble depuis plus de 100 ans, nous disposons ici de tout ce qu’il faut pour poursuivre notre activité avec succès. La proximité des centres de recherche de pointe et un réseau industriel complet et dynamique sont des atouts inestimables qui soutiennent notre développement continu ».


Une filière d’excellence « Santé » en effervescence

Ce territoire rassemble plus de 42 500 emplois dans le secteur de la santé, avec une concentration exceptionnelle de centres de recherche, d'établissements de formation et d'entreprises spécialisées dans les technologies médicales.
« Depuis près de 25 ans, MEDICALPS fédère et accompagne les acteurs des technologies de la santé de l'arc alpin. Notre mission est de structurer l'écosystème, de favoriser les rencontres et de soutenir les entreprises dans leur développement, afin de créer de la valeur et de renforcer notre positionnement à l'international » poursuit Sébastien Weisbuch, directeur exécutif de Medicalps.
Grenoble Alpes se distingue par une filière d'excellence en « Santé », en forte croissance, mobilisant 11 900 emplois dans les technologies médicales dont 9 600 industriels et 2 300 dans la recherche publique. Plus de 200 entreprises sont spécialisées dans le secteur de l'industrie médicale, dont 50 % de start-up, et 61 % d’entreprises à capitaux étrangers. Des leaders mondiaux tels que Fresenius Kabi, Stryker, GE HealthCare, Roche, Trixell, Thales, BD, Medtronic, bioMérieux et DePuy Synthes y sont implantés.
En France, Grenoble concentre 66 % des emplois en GMCAO, gestes médicaux chirurgicaux assistés par ordinateurs. Depuis 2000, les start-up locales ont levé 613 millions d'euros en cumulé dont 523,3 millions depuis 2017, reflétant un dynamisme entrepreneurial soutenu.


Une multidisciplinarité et une fertilisation croisée propice à l’innovation

La multidisciplinarité est au cœur de cette dynamique grenobloise, intégrant des domaines tels que : la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, les micro-nanotechnologies, les matériaux, et l’appui des nouvelles technologies digitales notamment telle que l’IA. Des acteurs publics et privés, collaborent étroitement pour créer un terrain fertile à l’innovation.
 
Pour Nicolas Karst, président et co-fondateur de Sublimed fondée en 2015 : « L'écosystème grenoblois est très riche et dynamique avec la présence des grands groupes, de superbes établissements de recherche et d'innovation, mais aussi un ensemble de PME issues des instituts de recherche. Tous ces acteurs travaillent en collaboration et les échanges sont multiples, notamment via des groupes de travail, c'est un réel atout. »
 
Parmi les initiatives les plus innovantes de cet écosystème figurent celles entreprises par l’ESRF, le Synchrotron Européen situé à Grenoble, qui joue un rôle clé dans la recherche médicale. Deux projets emblématiques, et encore inimaginables il y a peu, sont actuellement en cours : le projet de « Human Organ Atlas » et des études sur les origines de la maladie d'Alzheimer bénéficient de collaborations internationales et de financements significatifs, renforçant la position de Grenoble Alpes comme centre d'excellence scientifique.
 
De plus, le centre de recherche biomédicale Clinatec lancé en 2012, dédié aux applications des micro-nanotechnologies pour la santé se distingue par ses avancées dans les pathologies neurodégénératives, les cancers cérébraux et le handicap moteur.
 
Par ailleurs, Grenoble Alpes accueille deux nouvelles initiatives incarnant cette volonté d'accélérer la mise sur le marché des dispositifs médicaux. L’accélérateur MIC (MedTech Industrial Campus) du groupe Doliam offre un accompagnement complet, de l'idée à l'industrialisation, en mutualisant des ressources telles que des salles blanches et des équipements de pointe. En parallèle, l'accélérateur industriel Axel, inauguré sur le site de Thales à Moirans, soutient l'émergence de PME et start-up innovantes dans l'imagerie médicale. Il s’agit du premier accélérateur d’imagerie médicale en France.
 
Aujourd’hui, Grenoble Alpes se positionne comme un pôle d'innovation majeur en santé offrant un environnement propice au développement des technologies de santé de demain. Dans les dix prochaines années, le territoire a pour ambition de se positionner comme premier pôle de santé en Europe et parmi les leaders mondiaux, en renforçant l’attractivité de son écosystème et en attirant des talents et des projets toujours plus innovants du monde entier.
 
A propos de Grenoble Alpes
L’agence d’attractivité de la métropole grenobloise met en place des opérations de valorisation du territoire. Ses équipes, pluridisciplinaires, s’adressent à différents publics : entreprises, investisseurs, touristes, habitants, étudiants, talents, congressistes, journalistes.
Situé dans la deuxième région française en matière de demande de brevets et de nombre d’entreprises dans le secteur des technologies de la santé, le territoire Grenoble Alpes développe sa filière « Santé » en s’appuyant sur :
-          Le CHU Grenoble Alpes, leader dans les domaines de la neurologie et de la traumatologie
-          De nombreux centres de recherche publics et privés
-          Des leaders mondiaux du secteur
-          Plus de 200 PME/TPE dont plus de 100 start-up
-          Le cluster des technologies de santé Medicalps ainsi que les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle
-          Le soutien sans faille des collectivités depuis plus de 25 ans.
Cela représente 11 800 emplois dans l’industrie dont 2 300 dans la recherche publique, et plus de 200 entreprises et laboratoires.


Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ICI

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC