2024-12-12
Le CHU de Nice et Eurobiomed annoncent la sélection du premier Tiers-Lieu d'Expérimentation dédié à la santé de la peau
Une reconnaissance nationale pour un projet innovant soutenu par la région Provence Alpes Côte d’Azur, au service des 20 millions de Français touchés par une maladie de peau
Nice, le 3 décembre 2024 (15h) - Le CHU de Nice et le pôle de compétitivité Eurobiomed annoncent la sélection par le gouvernement du Tiers-Lieu d'Expérimentation Skin, soutenu par la région et l’agence régionale de santé Provence Alpes Côte d’Azur, dans le cadre de France 2030.
Cette validation, annoncée lors de la Journée Nationale de l'Innovation en Santé Numérique à Issy-les-Moulineaux, marque une avancée majeure pour la prise en charge des problèmes de peau. L’ensemble du programme Tiers-Lieu d’Expérimentation[1] est doté de 63 M€, répartis sur les 5 années couvertes par l’appel à projets (2023 -2027) et est financé par l’état dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération Santé Numérique du plan France 2030.
Un constat alarmant justifie ce projet : plus de 20 millions de Français souffrent d'au moins une maladie de peau, parmi les 6 500 pathologies recensées par la Société Française de Dermatologie. Aujourd'hui, il faut patienter en moyenne trois mois pour pouvoir consulter un dermatologue, et ce délai est souvent bien plus long dans certaines régions, ce qui pousse près d'un Français sur deux (46%) à renoncer à se soigner. Face à cette situation, les nouvelles technologies représentent une solution prometteuse pour améliorer la détection et le traitement précoce de ces maladies.