DIAG    


2024-12-16 

Hématologie | Présentation au congrès international ASH

PRÉSENCE MARQUÉE DE GUSTAVE ROUSSY AU PLUS GRAND CONGRÈS INTERNATIONAL D’HÉMATOLOGIE

Chaque année, l’American Society of Hematology (ASH) réunit pendant quatre jours des spécialistes du monde entier pour présenter, discuter et débattre des dernières avancées dans le traitement des maladies du sang. Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy participent lors de cette édition 2024 à plusieurs présentations.


Organisée du 7 au 10 décembre à San Diego aux États-Unis, l’édition 2024 du congrès de l’American Society of Hematology est l’occasion de faire le point sur les dernières avancées et découvertes dans le traitement et la compréhension des maladies sanguines. Gustave Roussy bénéficie cette année d’une importante visibilité. En plus d’être auteurs et co-auteurs d’une quarantaine d’études dont les résultats sont dévoilés à San Diego, les médecins-chercheurs de l’Institut présentent plusieurs travaux à l’oral.

Avancées thérapeutiques dans les lymphomes diffus à grandes cellules B
Le Dr Jean-Marie Michot, spécialiste en médecine interne, hématologie et immuno-allergologie au sein du département d’innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP) de Gustave Roussy, dévoile les résultats de deux études en session orale.
La première étude s’intéresse à un nouveau traitement prometteur du lymphome B diffus à grandes cellules, combinant le golcadomide et le rituximab. Des taux de réponses élevés ont été observés chez les patients traités avec la combinaison, ouvrant la voie à une nouvelle ligne de traitements pour ceux dont les cellules tumorales ont résisté aux traitements par cellules CAR-T et aux anticorps bispécifiques.

La seconde étude concerne le défi posé par la perte post-thérapeutique de deux antigènes tumoraux CD20 et CD19 chez les patients atteints d’un lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute. Observée chez environ 20 % des patients, ces modifications des cibles nécessitent des évaluations systématiques pour optimiser la prise en charge thérapeutique.

Le département d’hématologie de Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de maladie sanguine, de la moelle osseuse et des ganglions (hémopathies malignes) : leucémies myéloïdes aiguës et chronique, leucémies lymphoïdes aiguës et chroniques, lymphomes non Hodgkiniens, lymphomes de Hodgkin, myélomes multiples, syndromes myéloprolifératifs, thrombocytémie essentielle, maladie de Vaquez, myélofibrose, mastocytoses, syndromes myélodysplasiques, ou encore les leucémies myélomonocytaires chroniques. Des autogreffes, allogreffes de cellules souches hématopoïétiques et procédures CAR-T cells peuvent être réalisées à Gustave Roussy.

À propos de Gustave Roussy
Classé premier centre français, premier européen et quatrième au niveau mondial, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients vivant avec un cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris-Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille chaque année près de 50 000 patients dont 3 500 enfants et adolescents et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; 40 % des patients traités sont inclus dans des études cliniques.
Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l’Institut : www.gustaveroussy.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC