2025-02-05
Sanofi annonce un rachat d'actions à L'Oréal
Paris, le 3 février 2025. Sanofi annonce aujourd'hui l'acquisition de 2,3% de ses actions auprès de son actionnaire de longue date L'Oréal. Cette transaction s'inscrit dans le cadre du programme de rachat d'actions de Sanofi annoncé le 30 janvier 2025. Elle s’intègre pleinement dans la politique d'allocation du capital de Sanofi et dans sa volonté de créer durablement de la valeur pour ses actionnaires.
François Roger, Directeur financier, Sanofi
« L'Oréal est un actionnaire et un partenaire de confiance depuis des décennies, jouant un rôle clé dans le soutien de la croissance et de la transformation de Sanofi. Nous sommes heureux de conserver L'Oréal comme l'un de nos principaux actionnaires. Cette transaction souligne l'engagement de Sanofi à créer de la valeur de manière durable tout en respectant nos priorités stratégiques et en préservant la force de nos partenariats clés. »
L'acquisition est structurée comme une transaction de bloc hors marché et n'est soumise à aucune condition spécifique. L'acquisition fait l'objet d'un accord approuvé par le Conseil d'administration de Sanofi en tant que transaction entre parties liées, conformément à l’article L.225-38 du Code de commerce, et conclu le 2 février 2025. L’opération devrait être finalisée dans les prochains jours. La transaction impliquera l'acquisition de 29 556 650 actions au prix de 101,50 € par action, soit une décote de 2,8 % par rapport au cours de clôture du 31 janvier 2025. Le montant total de la transaction s'élève à 3 milliards d'euros. Les actions acquises auprès de L'Oréal seront annulées au plus tard le 29 avril 2025. L'acquisition de ces actions devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice par action de Sanofi, en améliorant ainsi la valeur actionnariale.
Après annulation des actions et en excluant les actions auto-détenues, L'Oréal détiendra 7,2 % de Sanofi, avec 13,1 % des droits de vote1.
Conformément à la recommandation de l'Autorité des Marchés Financiers, et sur recommandation d'un comité ad hoc composé uniquement de membres indépendants du Conseil d'administration, le Conseil d'administration de Sanofi a nommé Finexsi, représenté par Olivier Peronnet et Olivier Courau, en tant qu'expert indépendant pour examiner l'opération. Dans son avis d’expert, Finexsi a confirmé : « sur la base de nos travaux et à la date du présent rapport, le prix des actions rachetées apparaît équitable pour Sanofi et ses actionnaires. Cette opération n'affectera pas les équilibres financiers de Sanofi et sera relutive pour Sanofi et ses actionnaires. Elle est donc réalisée dans l'intérêt de la Société et sera traitée comme une transaction entre parties liées. »
Communiqué de presse
À propos de Sanofi
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. À travers le monde, nos équipes s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l'impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.