2025-02-17
Sandoz - Rapport IQVIA : préserver le modèle des biosimilaires
Les médicaments biosimilaires pourraient générer 10 milliards d’économies pour le système de santé français d’ici 2028 si leur modèle économique est préservé
- Les spécificités des médicaments biosimilaires exigent un modèle économique différent des médicaments génériques pour ne pas en reproduire les écueils avec ce modèle qui a atteint ses limites.
- Avec moins d’un tiers de médicaments biologiques ayant une version biosimilaire en développement dans les 5 prochaines années, l’avenir et le potentiel d’économies générés par ces traitements pourraient être compromis dans les prochaines années.
- Dans un rapport IQVIA pour Sandoz, un panel d’experts réunissant économistes de la santé, médecin et chercheur identifient 4 grands axes de recommandations pour développer un marché attractif et compétitif des médicaments biosimilaires capable de contribuer pleinement à la soutenabilité du système de santé en France.
Levallois-Perret, 11 février 2025 – À l’occasion de la publication du rapport « Les médicaments biosimilaires, une réponse au financement du système de santé », réalisé par l’Institut IQVIA, Sandoz France sensibilise sur les menaces pesant sur le marché des médicaments biosimilaires en France.
Le rapport vise à donner des clés de compréhension des spécificités du modèle des médicaments biosimilaires et identifie 4 grandes recommandations à savoir : garantir un cadre sécurisé, proposer des incitations ciblées, créer des perspectives de long terme et trouver un équilibre entre la soutenabilité financière et la souveraineté sanitaire.