2025-03-04
GRIPPES D’ORIGINE ANIMALE : le SNMB appelle à renforcer la surveillance des transmissions à l'homme
Alors que le Salon de l’Agriculture bat son plein, le Syndicat National des Biologistes Médicaux (SNMB) appelle à renforcer le dépistage de la grippe d’origine zoonotique chez l’humain en France, afin de protéger nos agriculteurs et garantir une réactivité optimale face à une éventuelle épidémie.
Depuis 2021, le virus de la grippe H5N1 circule intensément à l’échelle mondiale, avec un impact considérable sur la filière agricole française. Face à un niveau de risque élevé de grippe d’origine zoonotique en France, comme les grippes aviaire ou porcine, les éleveurs expriment de vives inquiétudes, renforcées par un « DGS-urgent » du 6 février 2025 qui souligne la nécessité d’une vigilance accrue face au risque de transmission à l’homme des virus influenza d’origine zoonotique.
Bien qu’aucun cas humain n’ait été détecté en France, 80 infections humaines ont été recensées en 2024, principalement aux États-Unis et en Asie. Fin janvier 2025, un cas a également été identifié en Angleterre. Si l’OMS et l’ECDC estiment le risque pour la population générale comme « faible », il est évalué entre « faible et modéré » pour les professionnels les plus exposés, notamment les travailleurs dans les élevages de volailles.